Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Le réaménagement du quartier dévasté de Boussières Nord-Hautmont est en route

lundi 03.08.2009, 09:17 - La Voix du Nord

Sur les vingt-huit propriétaires qui ont tout perdu, vingt-cinq cas sont réglés. PH. BRUNO FAVA
Sur les vingt-huit propriétaires qui ont tout perdu, vingt-cinq cas sont réglés.

| HAUTMONT, UN AN APRES |

La ville d'Hautmont a payé un lourd tribut au passage de la tornade. Le drame a d'abord été humain avec la mort de quatre personnes, puis matériel avec des centaines d'habitations
dévastées… Un an après, ces stigmates sont toujours visibles. Ils aident aussi à avancer.

Joël Wilmotte en sait quelque chose. Un an s'est écoulé depuis son retour précipité d'outre-atlantique, au lendemain de cette fichue tornade qui a balayé la ville. Rien du chaos qui a suivi la
catastrophe n'est en mesure de s'effacer de sa mémoire. Épicentre de la tornade, la ville d'Hautmont a payé le prix fort avec quatre morts, 18 blessés, 3 000 personnes touchées et 1 005 maisons sinistrées Un an plus tard, seize maisons restent bâchées, six sont en construction et huit autres sont à démolir.

Sur les 39 mobil-homes affectés à la ville, cinq ont définitivement quitté la commune (le dernier ce vendredi), comme pour mieux permettre aux habitants de tourner la page.

Une recomposition urbaine

D'ailleurs, le réaménagement du quartier dévasté de Boussières Nord-Hautmont est en route. Le fameux « triangle » formé par la zone la plus touchée, et délimitée par les rues Fernand-Rousselle et du Vélodrome est en passe de changer de visage. La tornade a fait s'accélérer le dossier de rénovation urbaine prévu de longue date dans ce même quartier. Le projet a été repensé en prenant en compte la nouvelle géographie du secteur (comme la salle des sports qui n'existe plus). Huit mois de transactions auront permis de régler le cas de vingt-cinq
des vingt-huit propriétaires qui ont tout perdu. Par un jeu de chaise musicale – que le maire appelle plus volontiers le jeu du Monopoly – des propriétaires ont pu agrandir leur parcelle grâce aux voisins, et d'autres accepté de se déplacer de quelques mètres. Pour faciliter ces échanges, une concession d'aménagement a été confiée à un bailleur social qui a assuré le rachat des terrains de ceux qui le souhaitaient et s'occupait de la revente.

Le coût – important – de la démolition obtiendra une subvention d'État Les reconstructions à l'intérieur du « triangle » répondront à des exigences dictées par l'amélioration qualitative du quartier. Un cahier de recommandations prend en compte l'homogénéité et l'esthétisme de l'ensemble ; une sorte de cahier des charges a minima « pour que l'on ne fasse pas n'importe quoi », glisse le maire. Le projet de reconstruction prévoit aussi la réalisation de maisons pour du logement locatif de dix autres parcelles. À cette reconstruction du « triangle » suivra l'aménagement du quartier avec la création d'une voie nouvelle que le contournement ouest de la ville raccordera au reste du territoire par un giratoire.

Des commerces de proximité et des services publics, decentralité urbaine et de pôles d'animations contribueront à l'urbanisation future du secteur Nord-Boussières. Démarrés depuis juin, les travaux de la maison de retraite, lourdement abîmée par la tornade, se poursuivent jusqu'en septembre.


03/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres