Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Le plan de « reconstruction-réhabilitation » de l'Agglo déclenché dès lundi

 Le temps de la reconstruction est venu.

Le temps de la reconstruction est venu.

Plus d'un mois après la tornade, se pose le problème de la reconstruction et réhabilitation des immeubles touchés sur les communes de Maubeuge, Neuf-Mesnil et Pont-sur-Sambre... L'agglomération Maubeuge - val de Sambre adopte donc, dès lundi, un plan de reconstruction auquel s'associe l'Agence nationale de l'amélioration de l'habitat (ANAH).

«  Nous sommes maintenant dans le vif du sujet », expliquait vendredi midi, Rémi Pauvros, président de l'Agglo, également maire d'une des communes les plus touchées par la tornade du 3 août dernier. Le temps du diagnostic passé, l'Agglo enclenche aujourd'hui la vitesse supérieure en proposant des outils d'accompagnement à la reconstruction.

Très concrètement, il s'agit de faire fonctionner, dès ce lundi, 9 h, une cellule composée d'hommes et de femmes prêts à aider les sinistrés dans leurs démarches touchant l'architecture-urbanisme, le droit (notamment des assurances) et le social.

Présente trois mois, cette équipe précédera celle d'animation du Programme d'intérêt général (PIG), mené en partenariat avec l'ANAH, dont le champ d'action est limité à la réhabilitation. Une équipe d'animation chargée de fournir une «  assistance technique et administrative aux propriétaires sinistrés destiné à lever les points de blocage dans les devis, le montage de dossiers de demande de subventions, le suivi des travaux... mais aussi par la mobilisation d'une enveloppe financière, assortie de mesures dérogatoires d'aide à la pierre qui seront adoptées en conseil d'administration de l'ANAH le 6 octobre », explique la déléguée régionale de l'ANAH, Catherine Walroff.

Auparavant, Philippe Carrot, directeur adjoint de la DDE, présent à la réunion, venait de rappeler le maintien de la cellule de veille hebdomadaire à laquelle participe la fédération des assurances et les mutuelles, en précisant qu'il «  fallait veiller à une égalité de traitement entre les sinistrés et rester vigilant à ce que cent pour cent des travaux de reconstruction soient faits à l'identique ».

Par ailleurs, un bail à reconstruction - étendu à la réhabilitation pour les travaux de plus de 30 000 E - se verra proposé aux occupants, âgés, modestes, des logements nécessitant démolition ou reconstruction. Il leur permettra de rester propriétaire de leur bien, après qu'un organisme privé ou bailleur social, choisi par l'AMVS, ait réalisé les travaux. À charge pour ce « popriétaire-locataire » de verser un loyer équivalent à la valeur de la réhabilitation, sans toutefois que ce loyer ne «  dépasse l'APL »... On estime ces logements à une vingtaine. •

Numéro vert de la cellule installée en mairie de Maubeuge, salle Jean-Jaurès, Tél : 0 800 059 601.
Ce plan s'adresse aux sinistrés des communes de Maubeuge, Neuf-Mesnil, Pont-sur-Sambre, Marpent et Jeumont.



15/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres