Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Le parquet avertit les artisans sans scrupules et « margoulins »

Vendredi se tenait l'audience solennelle de rentrée au tribunal. Les magistrats du siège ont évidemment abordé le sujet de la tornade. Avec un avertissement du procureur : la justice protègera les sinistrés contre les rapaces.

Edwige Wittrant, présidente du tribunal d'Avesnes-sur-Helpe, a accueilli les nouveaux magistrats et les élus locaux hier après-midi pour l'audience solennelle de rentrée.

Devant le sous-préfet François Lobit, la députée Christine Marin et le maire de Maubeuge Rémi Pauvros, la présidente a évoqué la confrontation actuelle des autorités avec « la plus grande douleur de ceux qui ont tout perdu », épilogue d'un été éprouvant dû au passage de la tornade du 3 août.

Un sujet que devait reprendre à son compte, peu après, le procureur de la République Bernard Beffy, en accueillant les nouveaux magistrats.

 « Vous allez être confrontés à des justiciables meurtris, qui font face avec courage et abnégation. Mais aussi à des personnes moins bien attentionnées draînées par l'élan de solidarité ». à ces « pilleurs », « margoulins  » et « individus sans scrupules », le procureur a voulu lancer un rappel solennel, sous les yeux des forces de l'ordre : Ils seront poursuivis. « Le droit l'autorise, la morale l'exige », a tonné le procureur, se posant implicitement, aux côtés des « M. assurances et M. reconstruction » nommés par l'état, dans le rôle de « M. répression ».

Le 18 août, un premier artisan interpellé sur le site de la tornade finalement condamné à 1 000 euros d'amende. Mais une autre affaire, impliquant une extorsion de 2 000 E à un couple âgé, serait soumise à enquête de police actuellement.



07/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres