Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Le maire avait promis la transparence

Le maire avait promis la transparence
Les remises de dons à la loupe

Après le drame de l’an dernier une vague de solidarité sans précédent avait mis du baume au coeur des foyers impactés en Sambre.
Le maire d’Hautmont avait souhaité que la répartition financière se fasse dans une transparence totale.

Après le dernier versement effectué il y a quelques semaines, faisons le point sur les dons avec l’association des sinistrés et la commission des dons, deux entités complémentaires animées par des bénévoles* au service des sinistrés de la tornade. Leur tâche remplie, elles sont appelées désormais à disparaître.

ASSOCIATION D’AIDE AUX SINISTRÉS DE LA TORNADE D’HAUTMONT COMPTE-RENDU D’ACTIVITÉ
L’association a reçu 164 sinistrés lors de ses permanences
Dossiers résolus pour les franchises : 14
Nombre de problèmes résolus : 71
Nombre de dossiers ayant obtenu une réponse de la part de l’association restés sans suite de la part du sinistré : 46
Nombre de dossiers transmis au comité des dons : 7
Nombre de dossiers pour lesquels la réponse a été négative, notamment pour les demandes d’annulation de franchises auprès du Crédit Mutuel : 19
Réceptions de sinistrés non assurés : 7

cale
QUESTIONS - REPONSES

Question : La commission des dons avait un rôle essentiel...
Réponse : Il fallait répartir le plus équitablement possible les dons financiers affectés aux sinistrés de la commune et collectés ,soit par l’association des Maires du Nord, soit pas le CCAS, entre les sinistrés de la commune. Le tout en assurant une traçabilité totale des sommes attribuées, en gérant les tâches administratives et les incontournables litiges.

Q : Comment procédiez-vous ?
R :
Nous avions une réunion hebdomadaire en mairie. Là, ou au CCAS à Chauwel, nous recevions les sinistrés. Sans compter les coups de fil, les courriers divers et les visites sur place.

Q : Sur quelles bases de calcul avez-vous établi les différents dons ?
R :
A partir des déclarations déposées en mairie par les sinistrés eux-mêmes, chaque logement impacté a été recensé et classifié dans une des quatre catégories, selon l’importance des dégâts.

Q : Pourquoi avoir opté pour quatre versements ?
R :
On ne pouvait agir que de la sorte. Nous ne connaissions pas le montant global des dons à répartir et nous voulions éviter toute possible erreur dans leur répartition. Il fallait agir vite et dès septembre un premier versement intervenait qui correspondait à la moitié des sommes recueillies par l’association des maires du Nord. Au vu du vaste élan qui s’ensuivait un second versement du même montant intervenait pour les fêtes de fin d’année. Après contrôle sur le terrain nous rééquilibrions la classification initiale en effectuant en février dernier un 3ème versement puis un dernier en mai.

Q : De quelle procédure de contrôle disposiez vous ?
R :
Les visites sur le terrain et la prise en compte des rapports d’expertises des assurance nous ont mis à l’abri des surprises.

Q : Tout l’argent collecté a donc été distribué à Hautmont ?
R :
Oui et la Cour des comptes, organe indépendant s’il en est, va, après contrôle, en attester. Tous les dons collectés au profit d’Hautmont ont été transmis à la Trésorerie Générale. Un compte-rendu de bonne gestion sera délivré par la Direction des Finances Publiques à l’issue des opérations de contrôle.

Q : Les donateurs se sont vus adresser un reçu fiscal ?
R :
Evidemment. Tous ceux qui se sont fait connaître et ont effectué un don en 2008 ont reçu ce document pour leurs déclarations de revenus. Idem au titre de 2009 pour ceux qui ont effectué un don avant le 15 avril.

Q : Quels sont les services de l’Etat qui ont participé ?
R :
Le Trésor Public, pour les dons reçus par le CCAS, la Trésorerie Générale, le ministère de l’Intérieur qui a validé le tout, le bureau des Finances de l’Etat à la préfecture qui a procédé aux mandatements. Ce dernier était l’interlocuteur principal pour la gestion des dons financiers.

Q : Le bilan global porte sur combien ?
R :
Près de 3500 avis d’attribution ont permis de répartir une somme de 3,55 millions d’euros.

Q : L’association des sinistrés montée très vite après le drame a eu elle-aussi un rôle important...
R :
Il s’agissait de veiller à un meilleur équilibre entre les assurances et les sinistrés isolés, mais aussi de les aider et de les accompagner dans leurs démarches : gestion des expertises, franchises, litiges, contacts avec les entrepreneurs, etc.

Q : La méthode de travail était simple...
R :
Oui et très porteuse : accueil des sinistrés lors de permanences ou de rencontres en mairie, rédaction de différents courriers ou autres appels téléphoniques mais aussi visites sur le terrain et conseils. Elle a aussi largement contribué auprès des assurances et des experts à résoudre les inévitables litiges. En tout elle a suivi 164 dossiers. Seuls 19 d’entre eux n’ont pu être résolus. Plus de 250 courriels ou lettre ont été rédigés. Quant aux coups de fils n’en parlons pas...»

* L’association des sinistrés était composée de M. Bourgeois et Pottier. La commission des dons voyait Mme Cornut, Mme Deconinck, M. Bernier et M. Cornut s’y activer. M. Hannachi, M. Thiébaux et M. Tondeur siégeaient dans les deux structures.



source : site mairie d'hautmont



30/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres