Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

le dernier mobil-home s'en est allé

Presque trois ans après la tornade, le dernier mobil-home 
s'en est allé

 

 Si le traumatisme de la tornade persiste, le dernier élément visible s'en va, devancé par M. Hannachi.
Si le traumatisme de la tornade persiste, le dernier élément visible s'en va, devancé par M. Hannachi.

 

| ON EN PARLE |

La page qui se tourne pèse 7 tonnes et représente le dernier des 39 mobil-homes installés dans le « triangle » sinistré d'Hautmont. Un poids dérisoire par rapport au soulagement qu'éprouve Hautmont depuis hier. Le dernier mobil-home, comme le stigmate visible du passage de la tornade du 3 août 2008, est parti.

 

Cette nuit-là a laissé une profonde et regrettable empreinte, que ce soit en dégât matériel ou immatériel. Trois personnes sont mortes, 45 maisons ont été détruites, 1 005 sinistrées, 183 familles devaient être relogées et 39 mobil-homes ont été installés en mesure d'urgence.

 

Aujourd'hui, les travaux de reconstruction s'achèvent avec un « habitat remarquable, un quartier qui revit... Il ne reste plus que six propriétaires qui attendent de regagner leurs maisons reconstruites. Mais il reste encore beaucoup de travail », conclut Joël Wilmotte, le maire d'Hautmont. Aujourd'hui, considère ce dernier, « il y a beaucoup d'émotions. On a revu les images de l'événement et c'est une plaie qui s'ouvre à nouveau. Mais le dernier mobil-home qui part enlève un signe fort du passage de la tornade. C'était un des derniers éléments visible. » Si les traces physiques s'estompent avec le temps, il demeure d'autres séquelles : « Dès qu'il fait de l'orage, les gens appellent et demandent si il y a une alerte », relate Bruno Balzani, en charge du relogement à Hautmont.

 

Aujourd'hui, Hautmont célèbre à sa manière la fête nationale du 14 juillet. « On part de la place entre les rues Fernand-Rousselle et Aimé-Collet  », précisément là où se situe la stèle commémorative.

Trois ans après, la tornade laisse un goût amer dans l'esprit des Hautmontois et des Sambriens aussi bien qu'un goût salé pour la municipalité. Environ deux millions d'euros ont été jusqu'ici nécessaires pour l'ensemble des travaux de remise en état. 

 

 

jeudi 14.07.2011 - La Voix du Nord



04/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres