Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

La ville profite du printemps pour replanter 1 100 arbres


 Enfants et élus ont contribué à planter quelques arbres à la Ferme du zoo et au parc du Tilleul

Enfants et élus ont contribué à planter quelques arbres à la Ferme du zoo et au parc du Tilleul

|  RECONQUÊTE |

La tornade du 3 août 2008 restera dans les mémoires de tous les habitants de la Sambre. Et c'est un autre jour symbolique, à savoir l'arrivée du printemps, que la municipalité a choisi pour replanter plus de 1 100 arbres, offerts par de généreux donateurs.

PAR XAVIER CZAJA

maubeuge@lavoixdunord.fr « Dans ce parc du Tilleul, on voit encore les cicatrices de la tornade. Elles seront là encore pour longtemps. » En regardant, vendredi, jour du printemps, les donateurs de plus de 1 100 arbres et arbustes à la Ferme du zoo et au parc du Tilleul, Rémi Pauvros, maire, a du mal à cacher son émotion.

Car l'élan de générosité dont a bénéficié la ville depuis ce terrible soir d'août a dépassé les frontières humaines et matérielles.

L'association Sita du Coeur, la ville de Liévin et bien d'autres associations ou collectivités locales ont proposé dans un premier temps leur aide pour déblayer, remettre en état la « beauté verte » de la capitale de la Sambre. « Pour retrouver un poil de gaieté, pour que les oiseaux se remettent à chanter et que les écureuils continuent de passer d'arbre en arbre », selon la directrice de l'école maternelle Les jardins du Tilleul, il fallait un autre geste fort : replanter des arbres.

Une association issue de l'IESEG, une école de commerce de Lille, Coup de pouce, achète 740 arbustes avec l'aide du Rotary ; les Jardiniers de Maubeuge et de la Vallée de la Sambre, 360.

Solidarité

Ces arbres ont trouvé refuge sur un tout nouvel espace arboricole jouxtant la Ferme du zoo. Ils ont été plantés pour offrir la forêt maubeugeoise de demain par des élèves des écoles Jean-Mabuse et du Pont-Allant.

Dans le même temps, la ville de Liévin, l'association Sita du coeur, La Croix rouge et l'école maternelle Les jardins du Tilleul ont offert et planté quinze arbres dans le parc du Tilleul.

Sur les lèvres des généreux donateurs, un autre mot revenait avec insistance : « solidarité ». « A Liévin, nous connaissons la signification de ce mot  », dit Jean-Pierre Kucheida, le premier magistrat de la ville de l'ancien bassin minier. C'est pourquoi, dès que nous avons appris la nouvelle de cette terrible tornade, nous avons souhaité nous associer à la peine des habitants de Maubeuge. Nous avons mobilisé toutes nos forces et tous nos muscles. Et le reboisement d'un parc est une action purement symbolique, mais ô combien importante ».

Nul doute que les plus jeunes qui ont contribué à ce reboisement s'en souviendront longtemps. Ils pourront tous se dire que les cicatrices de la tornade commencent à s'effacer. Mais il faudra encore beaucoup de temps pour que Maubeuge retrouve des espaces verts à la hauteur de son statut et de son histoire. •



La Voix du Nord


23/03/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres