Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

La tornade, un motif insuffisant pour annuler son billet d'avion ?

 Andréa Germain a découvert que les catastrophes naturelles ne constituaient pas un motif d'annulation... 

|  MÉSAVENTURE |

Une habitante d'Hautmont devait s'envoler pour le Québec le 4 août. Mais la veille du départ, sa maison a été touchée par la tornade. Elle a alors tenté de faire jouer l'assurance annulation qu'elle avait contractée... et s'est vu répondre que le passage d'une tornade n'était pas un motif valable ! 


En achetant 800 E son billet d'avion pour Montréal dans son agence de voyages, Andréa Germain avait préféré souscrire l'assurance annulation de 38 E. Parce que, dit-elle, «  des clefs ou des papiers perdus juste avant de partir, un sac à main volé... On ne sait jamais ! » Bien vu : sauf qu'au matin du 4 août, ce ne sont ni ses clefs ni ses papiers qu'elle avait perdus, mais une partie de sa maison, emportée par la tornade. Près de 37 000 E de dégâts, une toiture « en damier » - « une tuile, un trou, une tuile, un trou » -, des cheminées effondrées, les remises, le toit du garage et les fenêtres détériorés : autant de bonnes raisons de repousser son escapade.

Andréa Germain fait donc aussitôt le nécessaire en contactant Mondial Assistance, autoproclamé «  leader français de l'assistance et de l'assurance voyage », auprès duquel elle a souscrit le contrat. Et là, surprise : on lui répond début octobre par courrier que les catastrophes naturelles ne constituent pas une clause d'annulation ! Effectivement, dans la « notice d'assurance » de 28 pages (!) reçue par Mme Germain lors de l'achat de son billet, il est indiqué page 12 que les catastrophes naturelles sont exclues de la garantie.

« Si j'avais beaucoup d'argent, j'aurais laissé tomber, commente la dame, mais là, j'avais dû faire des sacrifices financiers pour acheter ce billet. » Elle s'en remet donc à l'Association d'aide aux sinistrés, créée à Hautmont après la tornade. Celle-ci envoie un courrier à Mondial Assistance en suggérant de faire un «  geste commercial », sans plus de succès : tornade égale catastrophe naturelle égale pas compris dans le contrat.

Contactée jeudi par «  La Voix », l'employée de Mondial Assistance chargée du dossier finit par admettre qu'un geste commercial était envisageable, à condition de s'adresser au service concerné, ce qu'elle s'était bien gardée de préciser aux plaignants car, dit-elle, «  ce n'est pas mon travail ». Une heure plus tard, sa responsable rappelait pour nous apprendre, coïncidence sans doute, qu'elle avait découvert «  une petite subtilité » : les catastrophes naturelles, ce sont les coulées de boue et les inondations, pas les tornades. Du coup, Andréa Germain devrait finalement être remboursée... si l'on en croit l'assurance donnée par notre interlocutrice.



24/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres