Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

La tornade encore au menu lors du conseil municipal


 Joël Wilmotte en compagnie d'Eugenius Kowalski, consul de Pologne à Lille. Entre eux, le chandelier offert par la ville de Kalisz.
Joël Wilmotte en compagnie d'Eugenius Kowalski, consul de Pologne à Lille. Entre eux, le chandelier offert par la ville de Kalisz.

Hier samedi s'est tenu le conseil municipal d'Hautmont, placé, une fois encore, sous le signe de la tornade.

En effet, les premiers points concernaient directement le sinistre survenu le 3 août dernier.

Par exemple, les négociations avec la compagnie d'assurance, «  dignes d'un roman feuilleton », et qu'il a fallu « clôturer », a rappelé le maire. Ainsi, suite à la tornade, des déclarations de sinistres ont été présentées à la compagnie Gan, assureur de la commune. Finalement, la compagnie versera 1,8 million à Hautmont.

Puis le maire a évoqué l'impasse dans laquelle se trouvait la ville en terme d'indemnisation. En effet, «  la tornade n'est pas codifiée en droit français », et ce même si la commune a obtenu une dérogation. Ainsi, le déblaiement et le traitement de l'amiante dans les déchets - obligatoire, et d'un coût de 800 000 E - ne sont pas pris en charge. Toutefois, la commune devrait présenter une facture de 693 581 E au fonds de solidarité institué par décret le 25 août.

La commune a également décidé d'accorder une garantie financière au bailleur social Habitat du Nord pour la construction de 48 logements au Blanc-Pignon et des 16 logement pour les Roses, construits dans le cadre de la Rénovation urbaine.

Réduction

Toujours concernant ces logements, la dénomination « résidence Philippe-Seron » a été adoptée pour les Roses, ainsi que « résidence Michel et Huguette Fichaux » pour le site Blanc-Pignon. Enfin, suite à un accord passé avec EDF et le conseil général, les sinistrés bénéficieront d'une réduction de 50 % de leur facture d'électricité, sans condition de ressources mais soumise à un plafonnement de 600 E.

Lors de l'adoption du budget, les groupes socialistes et communistes se sont abstenus, «  par souci de cohérence », puisqu'ils n'avaient pas voté le budget initial.

Après la séance, une grande partie du conseil a rejoint, en mairie d'Hautmont, la délégation de la ville de Kalisz, en Pologne, afin de célébrer le cinquantenaire du jumelage des deux villes


21/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres