Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

La maison construite en 10 jours au secours des sinistrés

À Hautmont, la procédure de reconnaissance de "catastrophe naturelle" a été engagée suite à l'effondrement de centaines de logements sur le passage de la tornade d'août. Une maison est sortie des ruines, construite en 10 jours !

Dans la nuit du 3 au 4 août, une tornade balaie la ville d'Hautmont, dévastant plusieurs centaines de logements, dont le logement de fonction de l'agent technique principal en charge de l'entretien et de la maintenance des bâtiments au lycée Placide-Courtoy. À la Nouvelle-Orléans, après le passage de l'ouragan Katrina, les maçons du cœur qui ont une semaine chrono pour remettre à neuf les logements de tous profils de victimes ont été envoyés pour rebâtir. Ils ne sont pas allés jusqu'à Haumont ravagé, mais une maison s'y est élevée presque aussi rapidement que la prise des pâtes à coller. En 2 jours et demi, le logement de fonction était debout, avec tous les éléments d'une vraie maison : toit, murs et fenêtres ! 110 m² habitables, des chambres individuelles pour les enfants, salon, cuisine, salle à manger : rien n'a été oublié, même pas le garage. Ne restait plus que les finitions à réaliser, les raccordements électriques et sanitaires, pour atteindre le record de 10 jours.

Avant d'opter pour la maison construite en 10 jours, la région a hésité entre le prêt d'un mobile home et la construction d'un nouveau logement. Les 100 000 € de la maison ont remporté le logement de fonction contre les 50 000 € d'un bungalow. La maison prise en charge par le conseil régional a été en grande partie montée en atelier, non sur le terrain, d'où cette surprenante rapidité de construction : les panneaux principaux de l'habitation sont arrivés finis, les pignons du toit prémontés. Il ne restait alors plus que l'assemblage, et la pose des tuiles. Les agents ont coulé la dalle de béton et monté les façades extérieures. La maison ainsi construite en 10 jours, et pourtant solide, pourra être démontée et reconstruite ailleurs une fois le déménagement définitif de la famille sinistrée.



06/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres