Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

La Croix Rouge fait prendre l'air des Alpes à soixante-quatre sinistrés de la tornade

samedi 08.08.2009, 04:42 - La Voix du Nord

 Le centre de Modane de la Croix Rouge, au coeur de la vallée de la Maurienne.
Le centre de Modane de la Croix Rouge, au coeur de la vallée de la Maurienne.

| HAUTMONT |

Elle a toujours une idée derrière la tête et une surprise à faire. Cette fois, ce fut des vacances dans les Alpes : Claudine Flament et l'équipe de la Croix Rouge d'Hautmont ont emmené 64 sinistrés de la tornade à Modane pendant une semaine.

Passer l'été chez soi, même dans le bassin de la Sambre, pourquoi pas ? Mais quand on n'a plus de chez soi, c'est plus dur. 64 sinistrés de la tornade ont pu, pendant une semaine (du 19 au 26 juillet), éviter de suer dans leur mobil-home, grâce à la Croix Rouge d'Hautmont. L'équipe locale, emmenée par Claudine Flament, leur ont organisé un voyage dont ils se souviendront.

D'abord, le prix. 16 euros d'adhésion (obligatoire, puisqu'ils ont vécu dans un site de la Croix rouge) et une participation de 50 euros par famille. Pour une semaine dans les Alpes, à Modane, tout compris (voyage en car de tourisme 4 étoiles, hébergement et repas), on ne peut pas dire que cela soit cher.

L'endroit, ensuite. Modane est à quelques kilomètres de l'Italie, dans la vallée de la Maurienne. Pas loin, on trouve les grands cols du Galibier, de l'Iseran... et le parc de la Vanoise. Ceux qui connaissent savent que le lieu est superbe.

Plus d'un millier de photos !

Dans l'Algeco de la Croix Rouge, rue Collet à Hautmont (1), Claudine Flament nous explique que l'idée lui est venue assez vite. Elle en a parlé autour d'elle (rappelons qu'elle habite rue Pierre-Curie, tout près, et qu'elle fut elle aussi sinistrée) puis enregistré les inscriptions.

Courriers et coups de fils à la Croix rouge à Paris, chez les autocaristes (c'est finalement une société belge qui a été retenue), elle a tout organisé et décidé, pour réduire les coûts, d'aller à Modane, où la Croix Rouge dispose d'un centre de formation pour ses cadres. Le club service des Kiwanis a également participé au financement.

Là-bas, après une journée de trajet, les familles ont pu se reposer, respirer l'air pur des Alpes, visiter l'Italie et la vallée de la Maurienne... et ont pris plus d'un millier de photos ! « Une semaine pour oublier les soucis », résume Claudine Flament.

Les vacanciers se sont amusés mais se sont instruits, aussi : ils ont passé leur attestation de premiers secours. Entourés de l'équipement et des formateurs de la Croix Rouge, c'était couru d'avance !

La Croix Rouge hautmontoise a déjà programmé un autre voyage : ce sera à la Panne, le 26 août. Ceux que ça intéresse savent à quelle porte d'Algeco frapper... • V. T.

> 1.- Dans cet Algeco, la Croix Rouge d'Hautmont a acheté et installé deux sèche-linge, un fer et une table à repasser : l'automne et l'hiver, il était difficile de sécher son linge dans les mobil-homes. On y trouve également une table, plusieurs chaises et une machine à café l'endroit est également accueillant...



09/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres