Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

L'incroyable élan de générosité dans le Val-de-Sambre

Aux quatre coins de la région – et même en dehors du Nord-Pas-de-Calais – la solidarité s’organise. Devant les milliers de lettres qui affluent, le siège de l’association des maires du Nord a pris des allures de tri postal... et demandé de l’aide au Centre de gestion de la fonction publique ! «Deux personnes supplémentaires ont été mises à notre disposition. Chaque jour, il arrive des milliers de lettres de toute la France. Aujourd’hui encore, nous avons reçu cinq sacs» confie Serge Martin, directeur de l’Association des Maires du Nord.

«Les dons des particuliers tournent autour de 60 euros. Nous avons également reçu un très gros chèque de 10 000 euros». Pour l’instant, entre 400 000 et 500 000 euros ont été récoltés. Même écho à l’association Solidarité Avesnois, créée au lendemain du passage de la tornade qui a traversé les communes de Pont sur Sambre, Boussières-sur-sambre, Hautmont, Neuf-Mesnil et Maubeuge par plusieurs personnalités locales originaires de l’Avesnois. «Nous avons reçu beaucoup de chèques qui vont de 10 à 200 euros» confie maître Emmanuel Riglaire, avocat lillois à l’initiative de l’association. «Je suis également originaire de la région Avesnoise. Ma vie est là-bas. Il semblait donc logique de créer une association pour venir rapidement à l’aide des sinistrés de la tornade».

Concerts de solidarité

Solidarité Avesnois qui compte déjà dans ses rangs Guy Marseguerra, directeur du théâtre Sébastopol, Jean-Marie Leblanc, ancien directeur du Tour de France et Dany Boon, a prévu d’organiser une série d’événements afin de récolter des fonds pour les sinistrés. Le 6 septembre prochain, un match de gala réunira les équipes de Valenciennes et de Lens.

Le 3 octobre, Marcel et son Orchestre et plusieurs autres groupes régionaux seront à la salle La Luna à Maubeuge pour un concert de solidarité. Enfin, le 27 octobre, un second spectacle avec des artistes de renommée nationale et internationale sera organisé au Zénith de Lille. «Tout le monde accepte de venir bénévolement, le groupe Accor met gratuitement des chambres à disposition des artistes et la salle du Zénith nous est prêtée» confie maître Emmanuel Riglaire. Un élan de générosité contagieux...


22/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres