Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

l'État nomme un « Monsieur reconstruction »

 Une délégation nordiste a été reçue hier à Matignon par le Premier ministre. 

Après la tornade qui a secoué le val de Sambre le 3 août, une délégation nordiste - dont les maires des quatre communes touchées - a été reçue, hier à Matignon, par le Premier ministre François Fillon.

Alors que l'arrêté de catastrophe naturelle devait paraître au Journal officiel aujourd'hui, les maires des quatre communes du val de Sambre touchées par la tornade ont reçu, hier, «  le soutien » du Premier ministre. Outre MM. Dupont (Boussières-sur-Sambre), Wilmotte (Hautmont), Pauvros (Maubeuge) et Leferme (Neuf-Mesnil), il y avait autour de la table, le préfet, le député et le président du conseil général.

Face aux ministres et secrétaire d'État, Mmes Alliot-Marie, Boutin, Lagarde et Létard, les édiles nordistes ont d'abord présenté un bilan financier de la catastrophe, toujours approximatif, qui frôlerait désormais les 100 millions. À ce jour, ce sont déjà près de 10 millions (dont six de l'État) qui ont été débloqués par les collectivités.

Mme Boutin, ministre du Logement, a ensuite affirmé que le gouvernement allait nommer, dans la continuité d'un « Monsieur assurance », un « Monsieur reconstruction ».

Puis Mme Létard a précisé la mise en place des futures dispositions : «  Le gouvernement est plus que jamais mobilisé et pas seulement dans l'urgence il souhaite suivre les sinistrés au quotidien et sur le long terme en apportant des réponses concrètes.  » Mmes Alliot-Marie et Lagarde ont acquiescé en soulignant que «  les financements seront là ». Des propos qui ont rassuré les maires du val de Sambre. Celui d'Hautmont, Joël Wilmotte, s'est dit «  confiant  », indiquant qu'il avait «  reçu un message fort de la part du gouvernement ».

Le premier magistrat maubeugeois, Rémi Pauvros, s'est montré quant à lui moins enthousiaste. «  La bonne volonté est là, a-t-il observé, mais l'État devra régler les problèmes dans la durée. Mon objectif est que nos villes et villages soient reconstruits d'ici un an. Il faut se donner une date butoir et septembre 2009 me paraît être la meilleure. »

Pendant ce temps-là

Sur le terrain, alors que l'armée assume pleinement sa tâche, notamment à Hautmont, dans le quartier le plus abîmé, certains sinistrés commencent à trouver le temps long.

Le passage des experts n'est pas encore tout à fait terminé et les assureurs ne semblent pas tous tenir la promesse qu'ils avaient faite après la tornade : «  À situation exceptionnelle, il y aura des solutions exceptionnelles. » Pendant ce temps-là, les médecins spécialisés estiment qu'un habitant sinistré sur quatre (et ils seraient cinq mille) gardera des séquelles psychologiques de la catastrophe.

Des cartables offerts aux sinistrés

Lundi après-midi, l'enseigne Carrefour a offert quelque 500 cartables remplis de fournitures scolaires, d'une valeur unitaire de 60 E, aux enfants sinistrés par la tornade.  Ce sont les mairies qui ont ensuite distribué les cartables aux familles, en fonction de listes fournies par les établissements scolaires.  Ainsi, la ville d'Hautmont, la plus touchée par la catastrophe, a reçu 260 cartables.



28/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres