Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

« L'entreprise Hautmont » ne connaît pas la crise !


 Faire l'économie de la cérémonie des voeux à Hautmont? Pour Joël Wilmotte pas question, il a des investissements à présenter.
Faire l'économie de la cérémonie des voeux à Hautmont? Pour Joël Wilmotte pas question, il a des investissements à présenter.

| HAUTMONT |

Vendredi soir, la cérémonie des voeux du maire d'Hautmont a porté sur « le renouveau ». 2009 sera l'année de la rénovation urbaine ou ne sera pas.

Après la difficile « rétro 2008 », consacrée exclusivement à la tornade (notre édition de dimanche), la cérémonie pouvait commencer. Et avec elle un impressionnant listing des chantiers annoncés pour 2009, les dossiers ANRU qui se concrétisent par l'arrivée en nombre de bulldozers sur le terrain. Des dossiers, a précisé le maire, bouclés depuis le début de l'été.

D'abord, le maire a rappelé les chantiers déjà livrés ou en passe de l'être comme les 44 logements des avenues Foch et Gambetta, «  les locataires sont arrivés au 1er décembre ». «  En cours », le Blanc-Pignon (48 logements) et les Roses (16) dont la livraison est attendue au premier semestre. Ce sera mars ou avril pour les 14 logements (et garages) à l'école professionnelle, place des Bateliers.

« L'accompagnement » du lycée

Autre échéance en 2009 : la livraison du nouveau lycée pour 28 M E. Et le maire de rappeler l'accompagnement municipal, outre de nouveaux logements place du 8-Novembre. Voiries et esplanade à réaliser demanderont 2,874 M E pour une fin des travaux annoncée au troisième trimestre.

Voilà pour l'encours. Joël Wilmotte passera ensuite de longues minutes à détailler les opérations qui «  commenceront en 2009 » (lire ci-dessous). Tout cela venant confirmer le «  renouveau ». Au final, en bon comptable, Joël Wilmotte a détaillé un tableau éloquent : montants des démolitions, des constructions, des équipements et des aménagements prévus. Et sur chaque ligne, le coût total des opérations, le montant dépensé en 2009, et enfin la part à charge de la municipalité. Nous ne retiendrons que les totaux : 37 308 900 E dépensés en 2009 sur 51 759 000 E de coût total des opérations qui commencent cette année et 9 436 000 E à charge de la commune.

Bien au-delà des «  6 M E d'investissements faits habituellement par an », a noté Joël Wilmotte : «  Vous allez voir votre ville se transformer avec des chantiers partout ! »

Pas de hausse des impôts

Et, vendredi soir, comme dans toutes les cérémonies de voeux jusque-là, l'évocation de la crise était inévitable... mais beaucoup de maires rêvent sans doute d'en parler en ces termes. Sur l'organisation même de la cérémonie, pour J. Wilmotte, pas question d'en faire l'économie : «  C'est une forme de compte rendu, d'assemblée générale. L'entreprise Hautmont a des investissements à présenter... Les économies il fallait peut-être en faire avant. On est maintenant récompensés des efforts faits depuis des années. » Le maire le redira en fin de soirée : ces investissements sont le résultat des «  économies faites patiemment. Et on se paye ça sans augmentation d'impôts, sans augmenter la dette, sans taxe d'enlèvement des ordures ménagères ».

À la page de l'intercommunalité, et d'un possible rapprochement entre Communauté de communes Sambre-Avesnois et Agglomération, pour J. Wilmotte, « on peut travailler ensemble... Le rapprochement s'arrête à de bonnes discussions entre voisins et sur certains dossiers une vision commune ». On progresse...



16/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres