Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

L'élan de solidarité continue

> Un garagiste donne six voitures aux sinistrés d'Hautmont. - Un garagiste du Val-de-Marne, qui préfère garder l'anonymat, vient d'offrir à la mairie d'Hautmont six de ses véhicules pour venir en aide aux sinistrés de la tornade. Les voitures (berlines, fourgonnettes...) sont arrivées en fin de semaine dernière.

D'ici à la fin de semaine, les barrières administratives seront toutes levées et les véhicules prêts à rejoindre un foyer en détresse. L'attribution de ces voitures fera l'objet de beaucoup d'attention. Il s'agit notamment de permettre aux sinistrés de se maintenir dans leur emploi, de recréer un tissu relationnel qui s'est délité et de lutter contre l'enracinement local. Ce geste vient grossir l'énorme élan de solidarité qui s'est créé dans le bassin de la Sambre, juste après le passage de la tornade.

> Cinquante mille euros de la communauté d'agglomération du Douaisis (CAD). - Les représentants des trente-cinq communes de la CAD voteront, le 28 août, une aide exceptionnelle de 50 000 E en soutien aux communes sinistrées. Ce soutien financier se décompose en une subvention de 35 000 E et 15 000 E de matériel électroménager. Cet après-midi, trente-cinq réfrigérateurs-congélateurs et vingt machines à laver seront expédiés à Hautmont puis répartis en fonction des besoins constatés par les centres sociaux des quatre communes. Le matériel sera acheminé par camion, lequel a gracieusement été prêté par l'entreprise de transport Bils-Deroo, implantée à Waziers, près de Douai.

> Succès de l'opération « Solidarité Hautmont » d'Auchan. - Vendredi et samedi, cinq hypermarchés Auchan ont mené une action qui a permis de collecter 35 434 E. « C'est au-delà de ce qu'on pouvait espérer (...). Un client sur deux a participé, certains ont même donné 100 E ! », s'est félicité Serge Filassier, directeur du magasin de Sin-le-Noble, à l'origine de l'opération.

Cette dernière sera reconduite au sein des cinq magasins les jeudi 14, vendredi 15 et samedi 16 août et simultanément étendue à seize autres hypers du Nord, du Pas-de-Calais et de l'Aisne : Englos, Roncq, Leers, Grande Synthe, Villeneuve-d'Ascq, Faches-Thumesnil, Noyelles-Godault, Boulogne-sur-Mer, Saint-Omer, Viry-Noureuil, Dury, Arras, Saint-Quentin et Hirson.

> Lille et la communauté urbaine accorderont 100 000 euros. - Pour venir en aide aux sinistrés, une subvention de 100 000 E sera accordée par la ville de Lille et Lille Métropole Communauté Urbaine. Une urne a par ailleurs été installée dans le hall de l'hôtel de ville lillois pour recueillir les dons des particuliers. La recette de la fête de clôture de l'opération « Lille Ranch » sera également versée aux sinistrés. La ville de Lille a, la semaine dernière, acheminé des bâches, des lits de camp, des barrières de sécurité et un tracteur-broyeur dans la Sambre.

> Bergues n'oublie pas la Sambre. - L'office de tourisme de Bergues a organisé un week-end de solidarité avec les sinistrés. La recette des neuf visites guidées, dont huit « Ch'ti Tours », permettra de reverser 1 705 euros au CCAS d'Hautmont. À cette somme s'ajoutent 360 euros de dons.



12/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres