Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

l'arrêté de catastrophe naturelle sera publié ce mercredi

L'arrêté reconnaissant l'état de catastrophe naturelle après la tornade ayant touché la région d'Hautmont, début août, sera publié ce mercredi au journal officiel, a annoncé Matignon.

François Fillon a également indiqué que « la rentrée scolaire pourra être assurée pour tous les enfants du premier et du second degré », selon un communiqué diffusé par Matignon après une rencontre du Premier ministre avec les élus de la région sinistrée.

Les maires d'Hautmont et de Maubeuge, deux des quatre communes touchées par la tornade, ont fait part de leur « satisfaction » à l'issue de la réunion, à laquelle ont également participé les ministres Michèle Alliot-Marie (Intérieur), Christine Lagarde (Économie), Christine Boutin (Logement) et Valérie Létard (Solidarité).

Selon Matignon, quelque 700 000 euros ont déjà été versés à 1 760 foyers, tandis que le ministère du Logement a consacré 3 millions à l'installation d'une centaine de mobile-homes. François Fillon a précisé ce mardi que l'intervention de l'armée à Hautmont serait « prolongée  ».

Le chef du gouvernement, satisfait de la rapidité d'intervention de assureurs, a évoqué «  la mise en place d'une procédure spécifique de mobilisation des professionnels du bâtiment », et annoncé la nomination d'un haut-fonctionnaire, Michel Dresch, qui devra «  faciliter les opérations de reconstruction ».

« Un message fort a été envoyé par le gouvernement et j'en suis très reconnaissant », a déclaré à la presse le maire d'Hautmont, Joël Wilmotte (UMP). « Nous sommes extrêmement satisfaits de noter la bonne volonté et l'engagement du Premier ministre de contractualiser » le soutien de l'État, a assuré pour sa part le maire de Maubeuge Rémi Pauvros (PS). Les élus espèrent reconstruire leurs villes « d'ici un an  ».

Trois personnes ont été tuées et dix-huit autres ont été blessées par la tornade, qui a aussi provoqué d'importants dégâts dans la nuit du 3 au 4 août à Hautmont, Maubeuge, Boussières-sur-Sambre et Neuf-Mesnil.



26/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres