Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

L'action du comité dans le détail...

Au lendemain de la tornade d'Hautmont, cinq clubs service de l'arrondissement d'Avesnes décident d'agir en faveur des sinistrés. Ils forment alors le comité « Rotalions » au nom duquel ils vont agir auprès des sinistrés. ...

 

Le résultat de leur action a été présenté, mardi soir, à la salle des fêtes d'Avesnes-sur-Helpe. Soit un travail remarquable de la part des membres désignés par leurs pairs du Rotary de Maubeuge, de celui d'Avesnes-sur-Helpe, du Lions Maubeuge Hainaut, du Lions Maubeuge Vauban et du Lions Florianes. Les Rotalions vont se réunir dès le 8 septembre 2008, soit un mois après la catastrophe. Les membres vont solliciter les maires des communes sinistrées pour qu'ils leur indiquent où sont les besoins... Et vont entrer en contact avec les sinistrés.

« On voulait qu'ils réintègrent leur logement reconstruit avec des meubles et équipements ménagers neufs », explique Jean-Pierre Lenoble du Rotary. L'action des Rotalions ne s'arrête pas là. Ils aident alors les personnes en difficulté au cas par cas, soit financièrement, soit techniquement. Il y a eu parfois d'âpres discussions autour de la table.

Beaucoupde temps passé

Jean-Pierre Duverger, un Rotarien, se souvient d'un expert revenu sur place, spécialement du centre de la France, dans une habitation de la rue Aimé-Collet, parce que les estimations d'indemnisation préalablement formulées paraissaient en dessous de la réalité que pouvait attendre une famille sinistrée.

Autant le dire, Rotariens et Lions en ont passé du temps. Didier Tendero, du Lions, en sait quelque chose. Ils ont parcouru 10 000 kilomètres pour accomplir des démarches pas faciles. Se sont réunis 34 fois pour un total de 1 000 heures. Ont participé à quinze réunions avec les maires des communes sinistrées et avec les associations (Secours catholique, Saint Vincent de Paul...), à dix réunions avec l'Agglo, six avec la Caisse d'allocations familiales et la Caisse régionale d'assurance maladie... Leurs seules visites aux sinistrés ont représenté 1 200 heures. Allez, on arrête là cette longue liste. Mais c'est sûr, les Rotalions et ceux qu'ils ont aidés savent que leur action n'a pas été vaine. Même si rien n'a été facile, il reste la satisfaction d'avoir été utile. Simplement par humanisme.

 

 

la voix du nord



12/07/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres