Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

« Je pense que, fin 2010, on n'y verra plus rien »

dimanche 02.08.2009, 04:45 - La Voix du Nord

 Daniel Desmet a coordonné la reconstruction à Hautmont.
Daniel Desmet a coordonné la reconstruction à Hautmont.

| TORNADE |

Quelques jours après le tragique événement, le préfet de région d'alors, Daniel Canepa, avait souhaité que les séquelles visibles de la tornade fussent effacées pour septembre 2009. La date approche et on en est loin. Selon Daniel Desmet, directeur du bureau d'études chargé de coordonner la reconstruction à Hautmont, ce ne sera pas avant fin 2010.

Est-ce à dire que ça a traîné ? Daniel Desmet préfère admettre que du temps a passé à sans cesse «  discuter le bout de gras  ». Ce fut d'abord une bataille entre experts en assurances ou directement entre assureurs et riverains. Les compagnies se sont battues autant que possible pour faire réparer quand les sinistrés, appuyés par la mairie, préféraient faire démolir et reconstruire à neuf.

Cela soldé, au moment de démolir, la question de l'amiante s'est souvent posée. «  Voyez cette maison, elle est toujours debout à cause de cela.  » Enfin, trois situations restent bloquées pour des questions de succession.

Le fameux triangle hautmontois du quartier nord-ouest de la cité, le plus touché, comportait 45 maisons. Il a été décidé que seuls sept d'entre elles étaient réparables, les 38 autres devant être démolies. Quelque 31 ont déjà vu passer les bulldozers, les sept autres attendent leur heure.

Le quartier va changer : il ne restera qu'une trentaine de maisons, contre 45 avant le drame. « Ce sont des propriétaires qui avaient envie de maison individuelle. Ils ont racheté un peu de terrain à des personnes âgées ou à des gens qui n'avaient plus envie de vivre dans le quartier. Ça a été un vrai Monopoly ». Du logement social va également pousser, des commerces doivent s'implanter, une nouvelle voirie désenclaver le quartier. À terme, il devrait objectivement y faire mieux vivre qu'avant. Comme un pied de nez à l'impitoyable fatalité. •


02/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres