Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

"J'ai vu une grosse boule rouge et jaune nous arriver dessus"

Sur Le Post, un habitant d'Hautmont raconte sa nuit. Il l'a passée à écoper l'eau et à constater les dégâts.

Hautmont (Nord).
Hautmont (Nord).
AFP/FRANCOIS LO PRESTI

Ce lundi matin, Emile, 55 ans, a pris son service dans un bar du centre d'Hautmont, épargné par la tornade.

Avec sa femme, ils viennent de vivre une nuit "qu'il ne pourront jamais oublier."

Le couple, originaire d'Hautmont, vit sur la rive gauche de la commune, rue Neuf-Mesnil, une des plus touchées par la catastrophe: cette tornade qui s'est abattue la nuit dernière sur plusieurs communes du Nord et qui a déjà fait 4 morts et 9 blessés.

"Complètement chamboulé par ce qu'il a vécu", Emile raconte au Post:

Que faisiez-vous quand ça a commencé?
"Au départ, vers 21h30, il pleuvait normal. Vers 23h, ça s'est intensifié, y avait un vent de fou, les éclairs n'arrêtaient pas. J'étais chez moi, je dormais pas. Vers minuit, j'ai carrément vu la tornade nous arriver dessus. J'ai halluciné."

Qu'avez-vous vu?
"J'ai vu comme un grand nuage qui tourbillonnait, et une grosse boule rouge et jaune qui nous venait dessus. J'avais jamais vu un truc pareil, j'en revenais pas."

Que s'est-il passé?
"Un peu après, vers 1h du matin, la boule a explosé d'un seul coup. Là, on est vite sortis dans la rue avec ma femme. Tous les voisins étaient là aussi, dehors. C'était la panique."

Qu'avez-vous fait?
"J'ai regardé mon toit s'envoler et tomber dans la cour du voisin, les murs se sont effondrés. C'était fou. Chez certains voisins, les murs tombaient aussi sur les voitures..."

Et ensuite?
"Après, quand ça s'est un peu calmé, on a écopé l'eau, sans s'arrêter, avec des seaux, on a épongé. On a essayé de préserver des choses, on a évacué le matériel électrique. On a fait tout ce qu'on a pu."

Vous avez écopé toute la nuit?
"Au moins jusqu'à 4 h du matin. Après, on n'a pas fermé l'oeil. On a discuté avec les autres, filé un coup de main. C'était vraiment la catastrophe."

(Source: Le Post)


04/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres