Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Immobilisme de l'Agglo, position « dictatoriale » de la CAF : le coup de gueule de Raymond Dubet


 Nathalie Montfort (à droite) répond à Raymond Dubet.
Nathalie Montfort (à droite) répond à Raymond Dubet.

|  AIDE AUX SINISTRÉS |

Il n'est pas content Raymond Dubet, président de l'association Saint-Vincent-de-Paul, à Maubeuge. Pas content parce qu'on ne parle plus de la tornade. Pas content surtout parce que des familles sont encore dans la détresse, alors que des millions d'euros ont été collectés pour les aider.

«  Personne n'a l'état d'esprit du concret, ils restent dans leurs démarches administratives. » « Ils », ce sont les employés de l'Agglo, de la CAF, des CCAS, « accusés » par Raymond Dubet de brasser de l'air.

Deux réunions ont pourtant été organisées par l'AMVS, les 26 février et 26 mars, pour faire le point sur la tornade. Mais, selon Raymond Dubet, rien n'a évolué. «  Certaines familles restent dans des situations d'extrême urgence. Ce couple de personnes âgées par exemple, à qui il manque 1 179 E pour achever les travaux de réparation de sa maison. Avec une pension de 480 E, ils ne peuvent pas.

 » Le ton se fait menaçant : «  1 179, c'est une somme ridicule, on ne devrait même pas en parler. Où sont passés les millions récoltés ? » Révolté, Raymond Dubet reconnaît volontiers : « Dans ces réunions, j'étais "l'emmerdeur" ». Il ne prend pas de gants : «  C'est de la cruauté morale ! » Pilote des comités sociaux mis en place par l'Agglo, Nathalie Montfort s'étonne de tels propos : « Nous faisons au mieux. Oui, nous sommes au front avec les lourdeurs administratives, mais c'est pour être sûr que tout le monde sera traité de manière égale.

 » Un travail fastidieux entravé par les nouveaux cas de sinistrés qui chaque mois se font connaître : «  Nous sommes dans une région où les gens sont assez fiers, explique Nathalie Montfort, beaucoup n'ont pas voulu en parler, mais se trouvent aujourd'hui acculés de dettes et viennent crier au secours. Cela ralentit les démarches, forcément. » Raymond Dubet se dit également choqué par «  l'attitude dictatoriale » de la CAF de Maubeuge, qui s'est réunie le 27 mars pour faire le point sur la tornade. Selon le président de Saint-Vincent-de-Paul, la CAF a débloqué une enveloppe de 175 000 E pour aider les sinistrés, mais «  faute de dossiers dûment remplis sur des formulaires précis, a décidé de reprendre son argent. C'est aberrant !

 » Renseignements pris, la CAF a en fait alloué une enveloppe totale de 831 000 E pour venir en aide aux sinistrés. Parmi lesquels 90 000 E, mis à disposition des CCAS des villes touchées, « une aide aux fluides (électricité, gaz, eau) pour dépanner les sinistrés », selon Josée Beugnet, responsable du pôle « action sociale » de la CAF. Les CCAS sont chargés de recenser et transmettre les dossiers de sinistrés à la CAF. qui étudie alors les demandes. Mais, souligne Josée Beugnet, «  aucun dossier ne nous est remonté depuis septembre ». L'administration a donc réexpliqué aux CCAS concernés quels dossiers fournir aux familles pour qu'elles puissent bénéficier d'une aide. Josée Beugnet insiste : «  On est bien sûr prêts à soutenir les familles, mais si personne ne nous interpelle ... » La CAF de Maubeuge se réunira avec les CCAS, en juin, pour voir si des dossiers remontent, ou pas. •

EMMANUELLE BOBINEAU



source la voix du nord



12/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres