Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Hommage aux victimes et aux « héros » de l'après-tornade

Ambiance de respect et déroulé protocolaire pour l'inauguration de la stèle en hommage aux quatre victimes de tornade. Photo Hubert Van Maele
Ambiance de respect et déroulé protocolaire pour l'inauguration de la stèle en hommage aux quatre victimes de tornade. Photo Hubert Van Maele

Un hommage aux disparus de la tornade a été rendu hier à Hautmont. Après la messe, le maire a inauguré une stèle du souvenir, au pied des mobile-homes, avant de remercier des personnalités majeures de la reconstruction.




Atmosphère de recueillement dans une église d'Hautmont qui a fait le plein de fidèles. Une population plutôt âgée venue rendre hommage aux quatre victimes de la tornade : Michel Fichaux, adjoint au maire, et son épouse ; Yvette Legrand ; Roger Edange, qui s'était donné la mort au petit matin.
Une manière de signifier la fin d'un an de deuil et d'ouvrir les perspectives de reconstruction. Le curé a saisi cette occasion pour saluer la « générosité » des Hautmontois et souligner que la tornade avait « rappelé ce que signifie être proche ».


Dans un point presse commun, les maires d'Hautmont et Maubeuge ont ensuite résumé un an de reconstruction. Sur les 4 100 sinistrés des quatre communes (les maires de Boussières-sur-Sambre et Neuf-Mesnil n'étaient pas conviés), une centaine de familles attend toujours un logement. « La tornade est passée sur un territoire déjà fragilisé », a tenu à souligner Rémi Pauvros, le maire de Maubeuge.
Vers 11 h 30, un petit attroupement s'est formé à l'angle des rues Fernand-Rousselle et Aimé-Collet. Environ 150 sinistrés, secouristes, curieux, officiels, venus assister à l'inauguration d'une stèle commémorative face au terrain où se tenait la maison des époux Fichaux. Un obélisque de deux mètres en marbre noir sur lequel les noms des quatre victimes s'étalent en lettres dorées.
Des médailles symboliques
Même les ouvriers ont cessé le travail et observent avec respect la cérémonie depuis l'étage d'une maison en construction. Quelques notes de trompette. Puis les remerciements de Joël Wilmotte, maire d'Hautmont, qui note : « Dans ce genre d'événements, les classes sociales, les idées politiques, les opinions religieuses, tout tombe. » La cérémonie s'est achevée avec une remise de médailles - « il en aurait fallu des milliers pour remercier tout le monde », ironise Joël Wilmotte - à six personnalités ou institutions exemplaires dont Madani Hannachi, bonne âme qui assiste 24 h sur 24 les sinistrés depuis un an (lire son portrait dans notre édition de demain), la société de restauration API pour ses repas gratuits ou l'armée.


05/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres