Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Hautmont : le bilan de l’aide militaire

Du 11 août au 5 septembre 2008, une centaine de militaires ont été déployés en permanence pour participer aux opérations de déblaiement et de remise en état dans la commune d'Hautmont et les villages avoisinants suite à la tornade qui a frappé le département du Nord dans la nuit du 3 au 4 août 2008.

Les moyens militaires matériels et humains ont renforcé le dispositif civil en place sous l'autorité du préfet du Nord. Des unités du 601e régiment de circulation routière d'Arras, du 511e régiment du train d'Auxonne, du 121e régiment du train de Montlhéry et du 3e régiment du génie de Charleville-Mézières, renforcé d'éléments du 5e régiment du génie de Versailles étaient engagées dans cette mission. Le soutien carburant a été réalisé par le Service des essences des armées puis par le 6e régiment de commandement et de soutien de Douai. La base aérienne 103 de Cambrai a fourni, quant à elle, des éléments de confort (réchauffeur d'eau, lavabos de campagne) au profit du détachement.

Les militaires ont mis en œuvre des moyens lourds spécialisés (MPG : moyens polyvalents du génie), bulldozers, tracto-pelles et bennes. Plus d'une centaine de chantiers ont ainsi été réalisés pour des opérations de déblaiement (gravats et déchets verts), de bûcheronnage et de remise en état des terrains communaux afin de préparer l'installation de mobil-homes.

Au final, les 8 bennes ont parcouru un total de 10 000 Km pour évacuer 50 000m3 de déchets de toutes natures, les 3 MPG ont fonctionné 336 heures et les militaires sur place ont effectué 26 000 heures de travail.

Les armées sont régulièrement engagées dans des missions d'assistance à la demande des autorités civiles. A ce titre, elles apportent leurs capacités d'action aux autres services de l'Etat.

 Les militaires ont effectué « 26.000 heures de travail puisqu'on a travaillé dix heures par jour, sept jours sur sept pendant 26 jours. Le déblaiement représente un stade de foot sur cinq mètres de haut, soit environ 50 tonnes de déchets par jour »,a déclaré le lieutenant colonel Patrick Hartmann



12/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres