Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Hautmont : la tornade reste dans les esprits

C'était le 3 août 2008, une tornade s'abattait sur Hautmont et les alentours. Bilan : quatre morts et des milliers de maisons détruites. Trois ans plus tard, 4 familles restent à reloger.


Dans le Val de Sambre, impossible d'oublier ce soir du 3 août 2008. Il était 22 h 30 quand Claire s'étonne des éclairs qu'elle aperçoit dans le ciel. « Ils étaient de toutes les couleurs, c'était comme un feu d'artifice. Bêtement, je me suis mise à la fenêtre de la cuisine pour les regarder ». Cette habitante du quartier des Exotiques à Hautmont, secteur le plus touché par la tornade, ne s'inquiète pas encore du « grondement sourd » qu'elle entend alors. Quand elle voit arriver vers sa maison « un mur d'eau et des centaines de débris. J'ai senti le mur de la cuisine se soulever ». Un « réflexe » la pousse à se mettre à l'abri dans un petit couloir sans fenêtres. « J'ai attendu que ça passe mais ça m'a semblé très long », se souvient-elle encore. Au dehors, le quartier est sinistré, « tout arraché, détruit. C'était la panique ». La seule ville d'Hautmont paie le prix fort, avec quatre morts, dont deux ensevelis sous les décombres de leur maison.

 

Désormais, chaque 14 juillet, le défilé prend son départ de la stèle érigée dans le quartier en hommage aux victimes. Et dans les esprits, le drame reste encore présent même si certains habitants disent maintenant vouloir « continuer à avancer, mais sans oublier ». « On tremble tous encore dès qu'il y a un orage trop fort ou du vent violent », reconnaît Claire : elle est pourtant retournée vivre dans son logement réhabilité, mais préfère rester anonyme pour préserver sa tranquillité retrouvée.

La violence de la tornade a impacté 1 005 logements à Hautmont. « 185 familles étaient à reloger. Dès le lendemain, on a fait ce qu'on a pu, les bailleurs sociaux ont mis du personnel à disposition », se souvient Bruno Balzani, en charge du relogement pour la commune.

 

Départ du dernier mobile home

Puis trente-neuf mobile-homes sont arrivés « en trois vagues » et ont été installés dans le quartier des Exotiques. « Le temps que les logements des familles soient réhabilités et/ou reconstruits. Sur le site même de la tornade pour la plupart », ajoute Bruno Balzani. Avec le départ du dernier mobile-home, le 13 juillet dernier, c'est « une page qui se tourne, dans le bon sens ». Mais il n'oublie pas que quatre familles attendent encore leur logement définitif. « Des cas particuliers, où il y a eu des retards d'assurances, des problèmes de désamiantage ou des terrains à remodeler », explique-t-il. Toutes devraient emménager d'ici la fin de l'année. Enfin.



source Nord Eclair 



04/09/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres