Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

« Hautmont capitale de Noël » pour que la générosité continue


 La parade est le point d'orgue. Avec un don d'un euro par spectateur, de quoi faire exploser le compteur... PH. ARCHIVES D. C.
La parade est le point d'orgue. Avec un don d'un euro par spectateur, de quoi faire exploser le compteur... PH. ARCHIVES D. C.

|  « SOS TORNADE » |

« Hautmont capitale de Noël » aura bien lieu du 18 au 22 décembre. Une grande fête prétexte à un gigantesque appel aux dons pour les sinistrés de la tornade. PAR MYRIAM CHALIMONT HULIN

mchalimont@lavoixdunord.fr «  Pour être honnête, quand j'ai vu le désastre (NDLR la tornade), je me suis dit :"On ne peut pas faire les fêtes". Mais la décision revenait à la municipalité. Et aujourd'hui je me dis que ce serait une très grave erreur de ne pas les faire... » Le président du comité Foire Corso, Jacques Deflandre, avance les raisons du maintien de « Hautmont capitale de Noël », en dépit de la tornade. «  Depuis 1996, le marché de Noël est dans la tradition des fêtes à Hautmont. Et puis c'est la sinistrose, la crise, il ne faut pas oublier que ces fêtes sont entièrement gratuites... Alors les annuler, la population n'aurait pas compris.

 » Mais cette nouvelle édition se devait d'avoir une couleur particulière. «  Nous sommes obligés de parler de la tornade pendant ces fêtes mais il y a un juste milieu à trouver. Il ne s'agit pas de remuer le couteau dans la plaie... » poursuit J. Deflandre. Cela passera par un appel aux dons, l'opération est baptisée « SOS Tornade Hautmont ». Tous les rendez-vous festifs - et gratuits - seront l'excuse pour solliciter les visiteurs. Cela va de soi pour Benoît Meurens et Paul Licot, de la société Tour des sites, co organisatrice : « La ville doit montrer qu'elle relève la tête. Nous attendons une fréquentation accrue pour montrer le soutien, la solidarité de toute la Sambre et de toute la Belgique avec les sinistrés. On veut leur dire "peut-être que vos familles sont déchirées mais nous sommes près de vous". » Les dirigeants belges poursuivent : «  À Tour des sites, on a attendu notre heure pour offrir notre coup de main... » «  On va jouer avec nos armes : faire des spectacles et attirer du monde, nous serons des provocateurs de dons !

 » Dont l'affichage sera permanent : « Cela a quelque chose d'un peu spectacle mais notre objectif c'est de faire la fête et que les finances arrivent ! Il n'y aura pas de complaisance, de souvenirs gratuits. On veut que le public fasse un geste. » Le dimanche sera une journée hommage. Le spectacle multimédia Tornade hommage à une ville blessée, présenté à l'église, «  évoquera avant, pendant et après la tornade... Sans entrer dans une démarche larmoyante. Nous aurons la distance sur l'événement des concepteurs de spectacles que nous sommes. Nous espérons aussi une communion collective... Pour peut-être évacuer quelque chose encore en nous ».



07/11/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres