Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Hautmont, capitale de Noël, envers et contre tout


 Depuis le 21novembre et jusqu'au 11janvier, Hautmont devient ville lumière. PH. D. CRASNAULT
Depuis le 21novembre et jusqu'au 11janvier, Hautmont devient ville lumière. 

| HAUTMONT |

Cinq jours de célébration... Du 18 au 22 décembre, comme chaque année, la ville d'Hautmont célébrera Noël en grande pompe. Et en profitera pour collecter des fonds en faveur des sinistrés de la tornade.

À Hautmont, c'est une tradition incontournable. Parade lumineuse, feux d'artifice, marché de Noël, le «  plus grand du Nord de la France  », karaoké, concert de Gospel... Pour la commune dévastée par la tornade du 3 août dernier, être « capitale de Noël » du 18 au 22 décembre cette année encore était important. «  Il n'y a pas que l'argent dans la vie », rétorque le maire de la commune, Joël Wilmotte, à ceux qui s'interrogent sur la légitimité financière d'une telle fête, après une telle catastrophe.

Appel aux donset hommage

Pourtant, la somme est conséquente : «  La commune alloue 600 000 euros par an au comité Foire Corso pour les deux événements, que sont Belle-Ile et Hautmont capitale de Noël », précise le maire, sans toutefois pouvoir donner la somme exacte dépensée pour la rituelle manifestation de décembre.

«  Nous ne voulions pas pénaliser les gens une deuxième fois », renchérit-il, estimant «  répondre à une demande des habitants ». C'est donc pour «  donner de la joie » à ces derniers, mais aussi pour continuer «  à promouvoir l'image de la ville » que les festivités sont maintenues.

Elles seront cependant «  axées sur une action de solidarité », et un gigantesque appel aux dons, baptisé « SOS Tornade Hautmont ».

Ainsi, les bénéfices des rares spectacles payants, comme celui de l'humoriste Michel Boujenah programmé le dimanche après-midi, seront reversés aux sinistrés. Un peu partout dans le centre, seront disséminées des urnes susceptibles de recevoir des dons. Les bénéfices récoltés par le CD enregistré avec cinq Petits Madelgaires, Hautmont capitale de Noël reviendront également aux sinistrés. D'ailleurs, le point culminant de ces cinq jours est prévu dimanche 21 décembre, avec une messe en hommage aux victimes de la tornade, célébrée à l'église le dimanche matin, suivie de la présentation du spectacle multimédia Tornade, hommage à une ville blessée, avec la participation des Petits Madelgaires et de Miss Dominique, ancienne candidate de la Nouvelle Star.

Avec cet appel à la générosité, Joël Wilmotte espère ainsi «  que l'argent mis dans la fête retournera aux sinistrés ». D'autant, qu'«  il y a habituellement 70 000 à 80 000 visiteurs chaque année pour Hautmont capitale de Noël », et au moins autant d'attendus cette année.

Et quid des curieux plus susceptibles de se déplacer pour faire un état des lieux de la ville que pour les festivités ? « 

On ne peut pas empêcher les gens de se rendre compte. D'ailleurs, cette curiosité a eu de bons côtés puisque certaines personnes habitant dans le sud de la France ont décidé de donner de l'argent en voyant des photos prises par des curieux », conclut Joël Wilmotte


08/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres