Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Gérald Tondeur frappe aux portes de tous les sinistrés pour un nouvel état des lieux

  BILAN A HAUTMONT

À Hautmont, un nouveau recensement des sinistrés est en cours. Il s'agit de réévaluer le montant des dégâts, avant un ultime versement pour fermer les comptes de la Trésorerie générale.

Joël Wilmotte revendique la méthode : le passage de tous les dons par la Trésorerie générale en dehors de toute comptabilité communale. Pour les « avantages » de cette procédure.

D'abord, c'est une façon de garantir que les dons sont bien reversés en intégralité aux sinistrés. De quoi aussi, à la fin de l'opération, permettre à Joël Wilmotte de réclamer un certificat l'attestant de la part de la Trésorerie générale. Clarté et transparence ont toujours été une nécessité pour le maire.

Cette façon de faire permet également aux donateurs de recevoir une attestation pour une déduction fiscale. 50 000 courriers sont déjà partis dans ce sens, envoyés par l'Association des maires du Nord. Ceux qui l'ont adressé directement au Trésor avec la mention « pour les sinistrés d'Hautmont  », 5 000 personnes, auront très prochainement cette attestation dans leur boîte.

Car, outre la somme versée par l'Association des maires du Nord, les dons reçus par le CCAS d'Hautmont « en direct » ont aussi été versés à l'ordre de la Trésorerie générale (sur un second compte distinct). Ces dons avoisinent les 700 000 E, somme qui sera reversée aux sinistrés.

Avec le dernier versement de l'Association et les 700 000 E, la commune espère 1,5 million d'euros supplémentaire. De quoi faire un troisième versement aux sinistrés. Mais le maire souhaite consacrer une enveloppe de 500 000 E à d'éventuelles factures comme celles des véhicules par exemple. Une étude est menée dans ce sens par Gérald Tondeur et le CCAS pour recenser les dépenses engagées. Il frappe aux portes de tous les sinistrés pour réévaluer les dégâts après l'hiver et modifier les catégories le cas échéant. «  Nous sommes particulièrement attentifs aux isolés  », explique le maire.

Aujourd'hui, 37 mobile-homes sont toujours occupés, dont deux en cours de réaffectation : des familles ont retrouvé leur logement après travaux d'autres sont obligées de le quitter après des conditions hivernales très difficiles. Soixante-quinze maisons sont à démolir et depuis début septembre, trois l'ont été. Dans la catégorie 3, l'association des sinistrés estime à 55 % les réparations. Du côté des dégâts sur les bâtiments communaux, il reste 1,2 million à la charge de la commune sur une facture d'1,5. •


M. C. H.

la voix du nord



03/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres