Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

En visite à Hautmont, Christine Boutin annonce la création d'un fonds d'urgence logement

 En marge de son annonce, la ministre du Logement a rendu visite aux sinistrés dans leurs bungalows. PHOTO BRUNO FAVA
En marge de son annonce, la ministre du Logement a rendu visite aux sinistrés dans leurs bungalows.

| APRÈS LA TORNADE |

Christine Boutin était en déplacement à Hautmont, hier, dans le quartier sinistré par la tornade. La ministre a annoncé la création d'un fonds d'urgence logement (FUL), doté de quinze millions d'euros. Les communes dévastées devraient en bénéficier pour leur reconstruction.

Le 4 août au matin, nombreux étaient ceux restés sans voix et sans solution devant une catastrophe d'une telle ampleur. Cette annonce de création d'un fonds d'urgence logement intervient comme un moyen pour le gouvernement de reconnaître l'impuissance de l'instant.

Ainsi, selon Christine Boutin, le FUL permettra «  d'anticiper et de ne plus se retrouver sans réponse immédiate, si on se trouve confronté à une telle catastrophe dans le pays en 2009 ».

D'une certaine manière, la tornade du val de Sambre a créé une prise de conscience : «  D'une situation catastrophique, épouvantable, il faut parvenir à tirer quelque chose de positif », a indiqué la ministre, qui, le 8 août, avait débloqué la somme de 3 ME pour répondre à l'hébergement d'urgence. «  Pour ces trois millions, je m'étais engagée avec des risques. Si le fonds avait existé, je serai venue avec des certitudes. »

Démolitions mardi

Le texte de loi portant sur la création de ce FUL a été adopté avant-hier par l'Assemblée. Si le Sénat enchaîne, le 18 décembre, « les premiers financements du FUL pourront participer aux frais occasionnés par la réorganisation du triangle », a précisé Mm e Boutin. Par «  triangle », la ministre entend la zone hautmontoise la plus durement touchée par la tornade (les rues du Vélodrome, Aimé-Collet et Fernand-Rousselle). «  L'État prendra en charge une part importante du déficit de la commune », confirme Michel Dresch, le « Monsieur reconstruction » nommé par l'État. Une aide supplémentaire estimée à «  800 000 E  », précise Joël Wilmotte, maire d'Hautmont.

Les démolitions doivent être entreprises avant la fin de l'année. «  Les premières auront lieu mardi », a promis Michel Dresch.

Puis interviendra la reconstruction : 48 logements devraient notamment voir le jour en lieu et place de l'ancien collège Ronsard, en passe d'être rasé.



12/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres