Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Dons : le maire en appelle à la Chambre régionale des comptes


Le maire d'Hautmont, Joël Wilmotte, a toujours souhaité la plus grande transparence dans le reversement des dons aux sinistrés de la tornade. Aujourd'hui, il fait appel à la Chambre régionale des comptes. Ultime étape.

Quand il est question d'argent, Joël Wilmotte aime prendre des précautions. Davantage encore avec l'argent « public ». Après la tornade et l'élan national de générosité, la municipalité a eu à « gérer » tous les dons reçus par le biais de l'Association des maires du Nord ou arrivés directement au CCAS. Soit pour l'heure, 1,998 M E dans le premier cas et 700 000 E dans le second.

Face à de telles sommes, Joël Wilmotte a imposé des règles (notre édition du 31 janvier). Le principe : «  La ville a tenu, dès le début de la réception des fonds, à ce que ces sommes soient gérées et versées en toute transparence et en respectant la volonté des donateurs.  » La ville a donc demandé «  pour les sommes qui lui étaient allouées, à faire surveiller de très près leur gestion par la trésorerie générale du Nord. Les sommes ont été versées par virement sur les comptes de chaque sinistré par la Préfecture, sous contrôle de la Trésorerie.  » Aujourd'hui c'est une nouvelle étape de cette politique de transparence. «  La ville a sollicité la Chambre régionale des comptes afin qu'elle exerce son contrôle et demande les attestations des services fiscaux sur l'emploi de la totalité des sommes reçues. Cette attestation pourra ainsi préciser que l'ensemble des fonds collectés a été reversé aux sinistrés. » Le maire a d'ailleurs publiquement conseillé d'en faire autant à ses collègues de Maubeuge, Neuf-Mesnil et Boussières. • M. C. H.



20/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres