Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Dons aux sinistrés : deux attestations sous l'entête de la République française


 Des ventilateurs pour les mobilhomes. Des ventilateurs pour les mobilhomes.

| HAUTMONT |

Mardi soir, le conseil municipal d'Hautmont s'est réuni à la salle de bal du centre culturel. Outre les délibérations (ci-dessous), le maire Joël Wilmotte a évoqué plusieurs sujets de l'après-tornade.

Mardi soir, deux feuilles ont été distribuées aux conseillers. Ces deux attestations mettent un point définitif aux reversements des dons aux sinistrés de la tornade.

La première attestation vient du comptable du Trésor et atteste que les fonds récoltés par le centre communal d'action sociale d'Hautmont ont bien été reversés au fonds de concours spécial ouvert à la Trésorerie générale à Lille, pour un total de 810 528,95 E.

3 481 règlements

Le second document est signé du chef de bureau de la Préfecture, services financiers. Il atteste que le montant des sommes récoltées sur le compte « urgence tornade d'Hautmont » s'élève à 3 559 328, 70 E dont cette somme collectée de plus de 810 000 E en provenance du CCAS. Mais surtout, les services de la Préfecture attestent que «  cette somme a été reversée aux sinistrés de la commune au travers de 3 481 règlements. » C'est là le fameux certificat annoncé - et attendu - depuis plusieurs mois par le maire Joël Wilmotte comme «  engagement de transparence et de clarté » sur le reversement des dons. Pour le maire, c'est un fait : «  Sur les dons en espèces, nous avons une traçabilité à 100 %. La traçabilité des dons en nature, on sait qui a reçu quelque chose à 95, 96 %. On a pisté tout le monde... » D'ailleurs, parmi ces dons en nature, de nouveaux sont encore arrivés cette semaine, de la part d'Auchan. Des ventilateurs ont été livrés dans les mobile-homes quand il est techniquement impossible d'y installer des systèmes de climatisations.

Commémorationle 31 juillet

Toujours à propos de l'après-tornade, un an plus tard, la commémoration est bien prévue le vendredi 31 juillet. Avec une messe souvenir, l'inauguration d'une exposition photos au centre culturel, et d'une stèle du souvenir à l'intersection des rues Aimé-Collet et Fernand-Rousselle. 1 005 lettres seront envoyées aux sinistrés, invités. Après la cérémonie, a expliqué le maire «  ce sera le moment de remettre éventuellement des médailles de la ville pour remercier ceux qui se sont investis. On en restera aux symboles car il en aurait fallu des milliers... » • M. C. H.


source la voix du nord



04/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres