Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Des victimes de la tornade parrainées par la mairie

 Jimmy et Maryline ont tout perdu lors du passage de la tornade.

| AULNOYE-AYMERIES |

Afin de venir en aide à différentes victimes Hautmontoises de la tornade, la municipalité d'Aulnoye-Aymeries a mis en place un système de parrainage. Objectif : aider des victimes de la tornade à retrouver une vie normale.

Il est 19 heures et des poussières, dans un petit pavillon Aulnésien. Autour d'une table, David, Jimmy, Maryline et Christophe (*) font le point, quasi quotidien, avec Michel Dewaele et Nicole Demilly, conseillers municipaux délégués à la solidarité. «  J'ai besoin d'une attestation de responsabilité civile, insiste Michel Dewaele. Vous devez tous aller voir vos assureurs ».

Après le passage de la tornade sur Hautmont début août, qui a emporté dans son sillage tout ou partie de leurs vies, David, Jimmy, Maryline et Christophe sont, avec deux autres familles, parrainés par la mairie d'Aulnoye-Aymeries. Le parrainage ? «  C'est un accompagnement des sinistrés dans leurs démarches, du logement à la santé en passant par les questions administratives, les moyens de déplacements et l'emploi, précise Michel Dewaele. Mais ce n'est pas de l'assistanat ».

Imaginé par Bernard Baudoux, maire d'Aulnoye, le concept répond à la nécessité d'agir face aux événements. « Nous (les élus) avons été frappés par l'ampleur de la catastrophe, sans savoir par quel bout la prendre ». Partant du principe «  que les gens ne veulent pas être pris pour des numéros, Bernard Baudoux a estimé que si chacun en prend en charge quelques-uns, ça devrait aller ». Et proposé l'idée à Joël Wilmotte, le maire d'Hautmont.

Colocation

Ainsi, après avoir dormi au collège Ronsard à Hautmont après le passage de la tornade, Jimmy, Christophe, David et Maryline ont atterri au collège Félix-Del-Marle le 5 août. Depuis le 14 août, tous les quatre cohabitent dans une maisonnette de la résidence Didier-Eloy, à Aulnoye-Aymeries. Entièrement vide au départ, le logement a été meublé avec « des dons », précise Michel Dewaele.

Le système de parrainage semble convenir aux quatre Hautmontois. « Nous sommes constamment en train de démarcher au niveau administratif  », souligne Jimmy. Dans ce contexte, l'aide prodiguée par la mairie d'Aulnoye leur est précieuse. « On en a trop dans la tête, notre cerveau n'en peut plus. Alors il faut tout noter, sinon on oublie  », détaille Maryline.

Cependant, les problèmes, petits et grands, se résolvent au fur et à mesure. D'abord, tous, à l'exception de Maryline qui devrait aller loger chez sa fille dans quelques mois, auront emménagé dans un nouveau logement d'ici le 1er octobre.

Cette dernière et David ont également retrouvé un véhicule, indispensable pour le travail mais aussi pour les problèmes de santé des uns et des autres. La voiture de David, obtenue par le biais de la mairie d'Hautmont, comporte l'inscription, « Haut Mont, la vie est belle », souligne ce dernier, dans un éclat de rire un peu forcé. Christophe et Jimmy sont en passe d'en récupérer une, le premier grâce au Secours Populaire, le deuxième grâce à un ami.

Sur le chemin qui le ramène vers une vie normale, chaque chose de la vie courante a son importance : « Jimmy et moi avons perdu nos lunettes de vue lors du sinistre, raconte Maryline. Nous avons appris hier que la sécurité sociale allait nous en faciliter le remplacement ». En attendant, les deux colocataires fonctionnent avec la même paire de lunettes... Pour l'heure, «  la situation d'urgence est terminée », souligne Michel Dewaele. Le suivi des parrainés devrait désormais se faire «  en douceur ». Quant aux sinistrés, ils essaient de rester optimistes. « Bien sûr que la vie est belle, lâche Maryline en riant, évoquant l'inscription sur la voiture de David. C'est une nouvelle vie qui commence !  »



25/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres