Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Des arbres de lumière dans le ciel des Hivernales, dès samedi


 Hier soir, vers 19heures, l'arbre bleu (en couleurs) de l'avenue de France s'est illuminé avant l'heure. PHOTO «LA VOIX»
Hier soir, vers 19heures, l'arbre bleu (en couleurs) de l'avenue de France s'est illuminé avant l'heure.

|  ILLUMINATIONS |

La tornade, encore elle, marquera cette édition 2008 des Hivernales. Mais elle ne doit pas non plus totalement éclipser la fête : alors, comme l'an passé, la Maison folie et les quartiers font le plein d'animations.

Difficile de faire autrement. Thomas Depardieu, adjoint au maire chargé des fêtes, n'a pu éviter d'évoquer les conséquences du 3 août, mardi matin, à l'heure de l'officielle présentation des Hivernales, les festivités de fin d'année de la Ville de Maubeuge. « C'est une année particulière, ça va vraiment se voir : les illuminations posées dans les arbres ont été arrachées en même temps que les arbres sont tombés », soupire l'élu, loin du discours enthousiaste du dossier de presse. La tornade, encore et toujours, plombe un peu les esprits. Forcément.

Mais bon, dans la grisaille ambiante et bien que les foyers sinistrés ici et ailleurs aient le plus grand mal - et c'est normal - à se projeter dans l'ambiance de Noël, la municipalité maubeugeoise (comme sa voisine hautmontoise, d'ailleurs, quoi qu'à moindre échelle) a choisi de se plonger, malgré tout, dans l'esprit festif qui sied à cette période de l'année. Vaille que vaille. Et coûte que coûte. Le dossier des guirlandes perdues dans la catastrophe a été transmis aux assurances. Pour le reste, la Ville sort cette année la dernière vague des décorations lumineuses : au centre du rond-point Mabuse, une fontaine de billes blanches et bleues de dix-sept mètres de haut est, paraît-il (on n'a pas vérifié, soyons honnêtes) une création unique en France.

Ailleurs, la ville s'est parée d'arbres de lumière et de lumières dans les arbres encore debout, prêtes à briller de bleu et de blanc à l'heure du lancement des Hivernales, samedi.

Autre changement au programme, exit la patinoire, bonjour le carroussel : un manège de chevaux de bois à deux étages s'installera place Vauban jusqu'au 5 janvier : au tarif de 2,50 E le tour, cela coûtera paradoxalement plus aux Maubeugeois - vingt minutes de glisse valaient 2 E - mais pèsera moins sur le budget global des festivités. Tornade oblige, encore.

Quoi qu'il en soit, sous ces lumières, Maubeuge conserve la philosophie première de ses Hivernales : que tous les quartiers participent et pas seulement le centre-ville. Le programme (lire ci-dessous) distribué dans les boîtes aux lettres recèle largement de quoi occuper les enfants pendant les vacances.


04/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres