Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Dany, deux grands clubs et le ballon de la solidarité

Touchés par les ravages de la tornade, Valenciennes et Lens ont profité de la trêve internationale pour inclure ce match caritatif en faveur des sinistrés de la Sambre dans leur programme. Une grande émotion, Dany Boon et plus de 10 000 spectateurs sont attendus cet après-midi.

«  C'est l'occasion d'être solidaire tout en réalisant une séance de travail », apprécie Antoine Kombouaré. Originaire de Nouvelle-Calédonie, l'entraîneur valenciennois n'a pas hésité quand on lui a demandé de se mobiliser.

«  Ça me concerne à double titre. Ça s'est passé près d'ici. Et chez moi, dans le Pacifique, nous avons les cyclones. Étant petit, j'ai vu le toit de ma maison partir , raconte-t-il.

Dans ces cas-là, la présence des autres est importante. » Son homologue lensois Jean-Guy Wallemme est lui aussi encore tout retourné. Natif de Maubeuge, il a pu se rendre compte des dégâts sur place en allant visiter ses parents.

«  On a vraiment l'impression qu'il y a eu un bombardement... Il fallait jouer ce match pour tous ces gens. J'espère que le public sera là ». Son directeur technique Daniel Leclercq n'en doute pas.

«  Je connais la générosité des gens du Nord. Je sais qu'ils répondront présent. » On estime que 10 000 personnes environ viendront garnir les tribunes de Nungesser cet après-midi.

Cette affluence peut laisser espérer une recette de plus de 100 000 euros qui sera reversée aux sinistrés de la Sambre.
« C'était bien le moins qu'on pouvait faire, explique Francis Decourrière, le président du VAFC.

 Hautmont, c'est chez nous et on a tous vécu ça de très près. Il n'était pas question de rester les bras croisés. Avec Gervais (Martel), on a tout de suite pensé qu'il était naturel de mettre nos clubs au service de cette cause. »

Pour cette première grande manifestation d'envergure de l'après- tornade, l'émotion sera au rendez-vous. Les publics valenciennois et lensois, qui ont l'habitude de fraterniser, assureront l'ambiance en tribunes quand les joueurs régaleront sur le terrain. Dany Boon, attendu à Valenciennes sur le coup de 16 h, sera là pour fédérer l'identité ch'ti.

L'objectif est de redonner le sourire aux enfants et un soutien amical aux parents. Jusqu'à la dernière minute, Francis Decourrière appelle à la mobilisation générale : «  Il faut absolument que les gens sortent de ce match en sachant qu'ils ne sont pas seuls. »



06/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres