Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Commémoration: Hautmont dans l'émotion

L'église d'Hautmont était pleine

Cette matinée du vendredi 31 juillet a permis aux Sambriens de commémorer le terrible passage de la tornade dans le Val de Sambre, il y a un an. Des souvenirs encore vifs et une grande émotion ont marqué cet hommage.

Émotion. C'est le sentiment qui a prévalu tout au long des hommages commémoratifs qui ont été rendus ce vendredi 31 juillet. Une messe à d'abord été dite en l'honneur des disparus et des sinistrés de la tornade. C'est quelque 300 Sambriens qui se sont recueillies dans l'église d'Hautmont, au premier rangs desquels Joël Wilmotte, maire d'Hautmont, et Rémi Pauvros, maire de Maubeuge. A l'issue de la cérémonie, le prêtre a invité l'assistance à applaudir la solidarité et l'entraide dispensés par un grand nombre d'associations ou d'anonymes depuis le terrible évènement.

Lors d'une conférence de presse, Joël Wilmotte a ensuite pu remercier Rémi Pauvros pour sa présence, en insistant sur l'union sacrée qui avait permis aux Sambriens, par delà tous les clivages, de travailler ensemble pour reconstruire la ville et soutenir les sinistrés. Les deux élus se sont accordés pour émettre le souhait qu'un tel drame "serve à quelque chose" au niveau national. En particulier en ce qui concerne les possibilités de prendre des décisions d'urgence face à une catastrophe d'une telle ampleur, sans être bloqué par des impératifs administratifs.
"Comment peut-on gérer l'impossibilité immédiate d'autoriser le désamiantage, les travaux ou les interventions? Doit-on demander l'autorisation huit jours avant la tornade? Les tornades existent, mais elles ne sont pas codifiées. Nous avons vu le "tuba" il y a peu de temps. Il faut en tirer les enseignements pour l'avenir."
A ses côtés, le sous-préfet Marc Burg, qui était présent sur les lieux il y a un an. Empreint par l'émotion, il a remercié l'ensemble des services civils et de l'État pour leur dévouement. Yann Boaretto, dont le train a été retardé, n'a pu se joindre à eux que lors du vernissage de l'exposition photo des clichés pris par les reporters les jours suivants le passage de la tornade, ainsi que ceux pris par les enfants de la commune, illustrant leur vision très différente du drame. Leurs photos sont un "symbole d'espoir", selon Joël Wilmotte.

Tout le monde s'est ensuite rendu rue Fernand Rousselle, pour inaugurer une stèle "du souvenir", située juste en face du lieux où résidaient les époux Fichaux, tués par la tornade. Dans ces instants de recueillement au milieu d'une zone urbaine encore totalement dévastée, l'émotion des Hautmontois a alors atteint son paroxysme.

Pour clore ces commémorations, Joël Wilmotte a remis des médailles à plusieurs personnes, symboles à leur niveau de l'élan de solidarité qui a permis de faire basculer le Val de Sambre de la tristesse à l'espoir. 
Ont été décorés, Madani Hannachi, qui depuis la tornade, est resté installé dans le quartier et se montre toujours disponible pour offrir son aide. Didier Willot, maire de Saint Rémy Chaussée, pour tous ses efforts. Mais aussi un représentant de l'armée, un représentant de la société HLM Promocil, le président de l'AJAR de Valenciennes, un représentant de la société API.

Avec cette commémoration, les Hautmontois ont franchi un nouveau cap vers le dépassement de ce sinistre qui a ravagé leur ville, changé leur vie. Sur toutes les lèvres, les mêmes mots. "Il est important de se souvenir. De rendre hommage". Tous étaient là pour que les brulures mémorielles s'apaisent enfin, mais aussi et surtout, pour que le souvenir perdure.

Roger Hugon
Les élus, Joël Wilmotte en tête, ont émis le souhait que leur expérience soit utile à l'avenir

Les photos présentées au vernissage permettront de ne jamais oublier

Marc Burg a inauguré la stèle du souvenir, au milieu d'une zone urbaine dévastée

L'émotion était très forte pour les hautmontois




05/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres