Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Claude Dupont : « Au moins, je dis ce que je pense »

Source : La Voix du Nord
 Claude Dupont espère que l'année 2009 sera «plus douce» que celle écoulée.
Claude Dupont espère que l'année 2009 sera «plus douce» que celle écoulée.

| BOUSSIÈRES-SUR-SAMBRE |

Vendredi soir, lors de la cérémonie des voeux aux habitants, le maire, Claude Dupont, a apporté tout son soutien au premier magistrat de Neuf-Mesnil, Daniel Leferme. Lui aussi y est allé de son coup de gueule. Sa cible : l'intercommunalité.

« Daniel, je te soutiens. Dans cette histoire, tu as été lésé. On se fiche du monde, vraiment ! » "Daniel", c'est Daniel Leferme, le maire de Neuf-Mesnil, assis au premier rang et qui estime avoir été «  abusé » dans l'attribution des dons par l'Association des maires du Nord. Au micro, élégant dans son costume marron, Claude Dupont a poussé un véritable coup de gueule. Se tournant vers Daniel Leferme, complice : « Ça ne plaît pas à tout le monde, mais on s'en fout. »

L'intercommunalité, une priorité

Autre sujet sensible évoqué par le premier magistrat de Boussières-sur-Sambre : l'intercommunalité. Claude Dupont martèle : « L'Avesnois, c'est le patchwork de l'intercommunalité. Il faut changer les choses, mais pas dans cinq ans. Maintenant. » Il ajoute : « Dans cette région, c'est "moi je moi je, moi je". On n'avance pas. » Si son discours heurte certaines sensibilités ? Monsieur le maire s'en moque : « Au moins, je dis ce que je pense. Vous savez comment ça se passe dans la région. Tu te tais, sinon tu te prends un coup de bâton sur la "gueule". » Il ajoute, sourire aux lèvres : « On dirait une cour de récré. Je le dis, je répète et je maintiens. »Longue respiration. Comme soulagé d'avoir sorti ce qu'il avait sur le coeur, Claude Dupont a ensuite présenté les projets de la commune pour 2009 : nouvelle école (ouverture souhaitée en mai) construction d'un béguinage pour accueillir les personnes âgées à l'horizon 2010 arrivée de l'ADSL, « le sujet qui fâche » et qui coûte cher (la mise en place de l'ADSL reviendrait à 100 000 E, financée à 50 % par la Région), le fleurissement (objectif avoué d'obtenir une quatrième fleur lors du prochain passage du jury, en 2011) et bien sûr, l'intercommunalité.


EMMANUELLE BOBINEAU



27/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres