Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Cl. Dupont : « Joël Wilmotte ne fait plus l'unanimité »


 Claude Dupont veut que Boussières-sur-Sambre quitte la communauté de communes de Sambre-Avesnois.
Claude Dupont veut que Boussières-sur-Sambre quitte la communauté de communes de Sambre-Avesnois.

| BOUSSIÈRES-SUR-SAMBRE |

Claude Dupont est désormais la mouche du coche, à la communauté de communes de Sambre-Avesnois (CCSA). Depuis que Joël Wilmotte lui a retiré sa délégation, c'est la guerre entre les deux hommes. Et l'on s'aperçoit que les dissensions sont anciennes...

> Vendredi, le tribunal administratif vous a donné raison : Joël Wilmotte n'avait pas le droit de vous retirer votre vice-présidence à la CCSA. Racontez-nous.

Le 29 septembre, France 3 m'appelle et me demande si je veux participer à un direct sur la zone touchée par la tornade à Hautmont. Je donne mon accord. Le lendemain matin, Daniel Devins, premier adjoint d'Hautmont, m'appelle et me dit que Joël Wilmotte ne veut pas que j'y participe. Moi je voulais parler de ma commune ! Joël Wilmotte m'a laissé deux messages, il me disait que je n'étais pas le maire d'Hautmont, que je n'avais rien à faire là, que je devais en tirer toutes les conséquences. Je savais qu'il allait me retirer ma délégation. Mais je ne suis pas un alimentaire de la politique. À Boussières, je n'ai jamais eu d'indemnités.

> Quand avez-vous pris la décision de saisir le tribunal administratif ?

Dès l'instant qu'il m'a retiré ma délégation. Ce n'est pas correct, c'est un abus de pouvoir. Après ça, j'ai eu quelques collègues au téléphone. J'ai appris que deux maires de la CCSA avaient témoigné contre moi, ils ont signé des attestations indiquant que je perturbais des réunions, que je m'étais présenté contre Joël Wilmotte au SMVS. C'est faux !

> C'est un faux argument ? !

Oui, ça n'est pas correct. Mais il a dû, après m'avoir retiré la délégation, passer par un vote, pour me retirer la vice-présidence de la CCSA. Il y a eu quatre voix contre lui, huit abstentions. Il ne fait plus l'unanimité. On l'a encore vu vendredi, lorsque la CCSA a décidé d'envoyer ses ordures à Écovalor, dans le Valenciennois, plutôt qu'au SMIAA, à Maubeuge. Il y a eu trois abstentions et deux votes contre. Il n'y avait pas de raison que je soutienne Écovalor : il faut soutenir son territoire ! En adhérent à Écovalor, Joël Wilmotte fait perdre de l'argent au SMIAA et au territoire !

Notre adhésion aurait fait baisser le coût du traitement à la tonne !

> Pourtant vous vous connaissez depuis longtemps... Il me connaît depuis 1995, mais déjà, il m'avait interdit d'entrer au bureau, il disait que j'étais le deuxième couteau de Valéry Hédon (ancien maire de Saint-Rémy-du-Nord). Manque de pot, j'ai été élu vice-président. Il a toujours été sur la réserve, avec moi. Je n'ai jamais eu de délégation de signature.

> Vous n'avez jamais eu de relation de confiance ?

Il ne m'a jamais fait confiance. Malheureusement, cette année, j'ai été élu secrétaire de circonscription à l'UMP. C'est devenu encore pire. À la CCSA, on sent que si on part, ça les arrange. Les réunions, ce sont des chambres d'enregistrement.

> Vous voudriez retirer Boussières de la CCSA ?

Je pense que c'est ce qu'on va demander.

> Ça va être compliqué... Oui. Mais le président de la République veut supprimer la taxe professionnelle. Et à la CCSA, tant qu'on est en période de lissage de la TP, jusqu'en 2012, on n'a pas le droit de partir. Je vais demander de sortir avant : je ne vais pas m'asseoir à la même table que des gens qui sont contre moi !

Jamais on ne voit ça ailleurs. J'ai souvent débattu avec Michel Lo Giaco, il n'a jamais pris de telles décisions. Lui est démocrate.


• PROPOS RECUEILLIS PAR VINCENT TRIPIANA


Source la voix du nord



06/04/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres