Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Cinq heures de concert au Zénith et 235 000 € pour les sinistrés de l'Avesnois

PHOTOS CH. LEFEBVRE 

| SOLIDARITÉ TORNADE |

Le concert organisé hier soir, au Zénith de Lille, par l'association Solidarité Avesnois, a rassemblé sur scène une quinzaine d'artistes et, dans la salle, 6 000 spectateurs. Chaleureux événement musical au profit des populations du Val de Sambre touchées cet été par une tornade.

Comment réaliser un événement festif et humanitaire sans trop en faire, ni oublier ?.... Hier soir, au Zénith, cela a commencé par un «  Salut les biloutes ! » lancé sur grand écran par Dany Boon, désolé de ne pas être là. Puis sur scène, cela a continué en chansons, tout simplement. Certains artistes se sont contentés de choisir des titres qui parlent, tel Frédéric Lerner avec «  Si tu m'entends, regarde-moi, je ne m'en sortirai pas sans toi » ou Pascal Obipo, L'envie d'aimer... D'autres y sont allés franchement, comme Pauline qui avant de fredonner Allô le monde a salué sa région, les gens du Nord « solidaires comme toujours » et puis il y a eu ceux qui s'excusaient presque d'être là, comme Stanislas, devant son piano, avant Le grand manège, confessant « ne rien connaître à Lille, mais chanter en pensant à ce qui s'est passé il y a quelques semaines, c'est tout ce que je peux faire ». Christophe Maé, plus habitué à de telles scènes, a exprimé son bonheur de retrouver « la chaleur du Zénith de Lille ».

Si l'on excepte les images chocs d'un lendemain de tornade projetées en début de soirée, et qui ont laissé 6 000 voix muettes un court instant, ce concert fut aussi exceptionnel par son public. Assis dans les allées, les escaliers, des mamies, des gamins de 10 ans, des amoureux, des bandes de copines... Et quelle énergie ! À bondir sur les tubes de Blankass, à frapper des mains sur On s'attache avec Christophe Maé, à dessiner des coeurs avec leurs doigts, à se serrer les uns contre les autres, à allumer les portables pour accueillir Bénabar, à perdre la voix avec Pauline, à danser encore et encore avec Marcel et son orchestre, BP Zoom, Les mauvaises langues... jusqu'à 1 h ! Ce matin, il y a sans doute au réveil des courbatures, des yeux lourds, des voix cassées, mais aussi 6 000 coeurs chauds. Le concert a généré 235 656 €. Un chèque remis dès hier, minuit, à la responsable financière de la CAF de Maubeuge. Il permettra de doubler les allocations de rentrée scolaire de 850 enfants.


29/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres