Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Christine Boutin en visiteauprès des sinistrés d'Hautmont

 Christine Boutin a pris des nouvelles des sinistrés, visitant un bungalow. PHOTO BRUNO FAVA
Christine Boutin a pris des nouvelles des sinistrés, visitant un bungalow.

|  TORNADE |

Hier après-midi, Christine Boutin, s'est rendue à Hautmont dans le quartier ravagé par la tornade. La ministre du Logement a pu discuter avec certains habitants et visiter les bungalows qu'elle avait mis à disposition des familles sinistrées, fin août.

«  Je vous suis, vous êtes chez vous, monsieur ! », a lancé Christine Boutin à l'un des résidants du bungalow 34. Orientée par Joël Wilmotte, la ministre a ainsi pu visiter l'un des 39 hébergements d'urgence temporaire qu'elle avait fait installer il y a trois mois, à Hautmont.

«  Votre maison va être reconstruite ? », s'est-elle renseignée. «  Oui, normalement, mais ma maison a tremblé de partout », lui a répondu l'un des occupants.

Puis direction le chapiteau dressé dans le cadre des festivités de Noël organisées par Gérald Tondeur, président de l'Association d'aide aux sinistrés d'Hautmont. Alors que grillaient les marrons chauds, la ministre du logement a rendu hommage aux personnes sinistrées : «  La France vous regarde et est fière de vous. Vous représentez un bel exemple de résistance. » Puis, s'adressant à la presse : «  Je voulais venir à Hautmont pour voir l'état de l'avancement des travaux. Je suis heureuse de voir que les gens sont au chaud.  »

La reconstruction

Michel Dresch, inspecteur général de l'environnement nommé par l'État pour mener le programme de reconstruction, a levé le voile sur les prochaines échéances. «  Les démolitions doivent être entreprises avant la fin de l'année, les premières mardi prochain. » «  Une quarantaine de propriétaires » seraient concernés par une démolition, entre les rues du Vélodrome, Fernand-Rousselle et Aimé-Collet. Alors que «  sept ou huit » habitations feraient l'objet de réparations. Objectif : que toutes les familles aient été relogées, deux ans après le drame. Une convention a été passée entre la municipalité et Promocil, qui procéderont à un remembrement foncier : «  Il s'agit de donner plus de terrain aux propriétaires pour qu'ils disposent d'une parcelle de bonne dimension avant reconstruction », a expliqué Michel Dresch. Partenord envisage de construire 48 logements sur la parcelle de l'ancien collège Ronsard, en passe d'être rasé : «  Ce programme démarrera en avril au plus tard », a certifié M. Dresch. Ces logements devraient se partager entre du locatif et de l'accès à la propriété. « L'aide du fonds d'urgence logement (1) va aller à cet aménagement », a précisé le « Monsieur reconstruction » nommé par l'État. Une aide estimée à «  800 000 E », selon Joël Wilmotte. • JULIEN CASTELLI

> 1.- Cela concerne l'annonce faite par C. Boutin, hier à Hautmont. Plus de détails dans les pages « Région »


12/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres