Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

bungalows sont arrivés à Hautmont : les sinistrés soulagés

 Les Lenclud ont pu visiter leur nouveau chez eux, hier. Ils emménageront vendredi.

Les premiers bungalows, promis par la ministre du Logement Christine Boutin, ont été installés hier en fin de matinée à Hautmont. Mais il faudra attendre vendredi pour que les quelques familles concernées aient les clés de leur logement.

Leur arrivée était annoncée depuis la visite de Christine Boutin, des chiffres ont circulé : 50 ? 100 ? Finalement, les douze premiers bungalows sont arrivés hier dans le quartier le plus touché par la tornade, à Hautmont. D'ici à la fin de la semaine, dix autres devraient être installés dans les quatre communes sinistrées. Seize autres arriveront la semaine prochaine et douze la première semaine de septembre.

Les propriétaires de maisons sinistrées, à qui ces installations sont prioritairement destinées, n'auront les clés que vendredi au plus tôt. Le temps de raccorder les bungalows à des réseaux d'assainissement, d'électricité et de téléphone. « Ce sont des habitations légères, avec un chauffe-eau au gaz, mais des systèmes de chauffages électriques », prévient Christophe Bottelborn, de la société SNI (Société nationale immobilière).

Gare aux factures

L'entreprise, gestionnaire entre autres de logements sociaux, a été choisie par l'État pour assurer l'entrée des familles et la gestion des logements. Robert Larroque, qui était auprès des sinistrés toulousains d'AZF en 2001 et de ceux des inondations du Gard en 2002, restera dans un premier temps auprès des familles pour leur apprendre la meilleure gestion de ces habitations. « Même s'ils sont équipés pour les quatre saisons, ils ont par exemple besoin d'être sans arrêt chauffés quand il fait froid, il y a peu d'isolation. Le montant des factures peut surprendre lorsque les gens sont habitués à se chauffer au gaz. » L'accompagnement sera donc au coeur du dispositif. « Mais on a un toit sur la tête, enfin », entend-on de la bouche de Jocelyne Lenclud, mère de trois filles. Avec son mari, ils ont perdu le toit de leur maison, rue Gambetta, à Hautmont. L'étage s'est effondré. Les Lenclud sont l'une des premières familles à pouvoir emménager. Et ils ne cachent pas leur joie. Retrouver une certaine intimité, reprendre une vie de famille, en attendant de reconstruire. C'est à deux pas des habitations détruites qu'ont été déposés ces logements provisoires. Car beaucoup des sinistrés ne peuvent se résoudre à abandonner leur quartier. Andrée Fouquet est née rue du Vélodrome à Hautmont, l'une des rues les plus touchées. Partir ailleurs, elle n'y pense pas. « On va reconstruire. C'est bien que les bungalows soient installés près de chez nous. Comme ça, on ne perd pas nos repères. » « Les seize premiers sont déjà complets », explique le maire d'Hautmont. Cinquante autres bungalows pourraient être livrés rapidement, si besoin. À Hautmont, une trentaine de familles sont encore à reloger.



20/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres