Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Budget marqué par la tornade et les changements au SMVS

 

 INTERCOMMUNALITÉ |

Mercredi soir le président de la CCSA (1) Joël Wilmotte a réuni son conseil pour présenter les orientations budgétaires. 2009 verra la transformation statutaire du SMVS (2), qui gardera uniquement la compétence transports.

Si l'année 2008 était marquée par la prise de la compétence « création, gestion et exploitation des déchetteries », 2009 s'articulera autour de la transformation statutaire du SMVS. Il a été rappelé que la mise en application du nouveau dispositif a été fixée au 1er juillet.

> Section fonctionnement.- Les recettes de fonctionnement sont directement liées au produit de la taxe professionnelle. «  Notre taux est de 15, 22 % inférieur à la moyenne nationale qui est de 15, 87 », a précisé Joël Wilmotte. Et de proposer de rejoindre cette moyenne par le mécanisme «  de la majoration spéciale ». Côté dépenses, celles-ci intègrent «  comme l'exercice précédent » les cotisations aux différents syndicats pour les compétences reprises la dotation de solidarité et les attributions de compensation la gestion de la déchetterie de Saint-Rémy-du-Nord et, pour la dernière année, l'opération traitement des façades.

Pour gérer la reconstruction après la tornade, deux conventions ont été signées. Une première, avec l'ANAH (3), permet aux propriétaires de réhabiliter leur immeuble et d'obtenir des subventions. La deuxième, à hauteur d'1 millon d'euros, fait de Promocil l'opérateur du « triangle dévasté ». Opération sur lequel «  le ministère du logement s'est engagé pour une subvention de 800 000 E », a-t-il été rappelé.

> Section investissement.- Les investissements prévus en 2009 concerneront «  la reconquête du site Akers  » et l'accompagnement de la société Dembiermont. Celui du projet de rénovation urbaine d'Hautmont est maintenue des moyens financiers sont conservés pour aider les (éventuelles) zones d'activité de Boussières et Beaufort 150 000 E chacune).

La CCSA continuera également «  à être un partenaire local pour l'aménagement touristique de la Sambre ». Après les chantiers de Boussières et Berlaimont, des travaux d'aménagement seront effectués à Hautmont.

«  Quelqu'un veut intervenir ? non ? Bien. On reviendra dessus en détail », a promis le président Wilmotte. •

> (1) Communauté de communes Sambre-Avesnois.

> (2) Syndicat mixte du val de Sambre.

> (3) Agence nationale de l'habitat.



source la voix du nord



24/02/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres