Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Blanc-Pignon : trente-trois des quarante-huit logements « attribués » au 15 juillet


 Jeudi, des membres de la commission d'attribution ont vérifié l'état de finition des logements.
Jeudi, des membres de la commission d'attribution ont vérifié l'état de finition des logements.

| HAUTMONT |

Après la résidence du Moulin-à-vent (les Roses), celle du Blanc-Pignon, avenue Gambetta, sera la seconde à voir arriver ses locataires dans le cadre de la rénovation urbaine. Jeudi, la commission « attribution » y a travaillé. La remise des clés et les emménagements sont prévus mi-juillet.

La résidence Blanc-Pignon est en phase terminale, en tout cas en partie. Trente-trois des quarante-huit logements vont être attribués par Habitat du Nord à la mi-juillet. Pour le petit collectif et les logements en bordure de route, il faudra attendre fin septembre.

Jeudi, la commission d'« attribution » s'est réunie sous la présidence de Marcel Dehoux, député honoraire et membre du conseil d'administration d'Habitat du Nord. Cette commission a choisi les futurs locataires selon des critères très précis : « La priorité c'est bien le relogement dans le cadre de la rénovation urbaine, explique Marcel Dehoux. Ensuite, on privilégie les parcours résidentiels des gens locataires depuis des années et qui aspirent à une maison. » Au Blanc-Pignon, ce sont 25 maisons de type 3, 11 T4 et 6 T5 disponibles, auxquelles il faut ajouter le collectif de 6 type 2. Les constructions n'ont pas été simples. Le cabinet d'architectes Avant-Propos a dû s'adapter au terrain en dénivelé. Ce qui a d'ailleurs joué sur le coût final de réalisation. Côté matériaux, ce sont des tuiles en terre cuite pour les toitures, des briques et du double vitrage coté fenêtres. À noter que chaque logement dispose d'une large baie vitrée et d'une disposition intérieure en mezzanine. «  Les habitations ont reçu le label de construction Qualitel », explique Stanislas Dziewanowski, d'Habitat du Nord.

Résidence Huguette et Michel Fichaux

Cette semaine, les voiries de la résidence seront terminées par l'entreprise Jean-Lefebvre le béton désactivé posé sur les trottoirs ; la placette au coeur de la résidence matérialisée... Si le gazon des jardins est en bonne voie, il faudra attendre l'automne pour les plantations. Les premiers emménagements sont prévus à partir du 15 juillet. Il va de soi que les chantiers des constructions non terminées seront « sécurisés » pour éviter tout accident. Locataires et ouvriers devraient cohabiter à quelques mètres sans difficultés.

À l'origine, le chantier devait être livré dans son intégralité fin juin. C'était sans compter sur les intempéries qui lui ont valu trois semaines d'arrêt.

Commencé en octobre 2007, le chantier a aussi vu passer la tornade en août dernier. Toutes les toitures déjà réalisées se sont envolées et deux pignons de briques ont été couchés par le vent. «  On a alors perdu deux mois, le temps que les experts passent et que les travaux reprennent », explique Stanislas Dziewanowski.

Cette tornade qui a coûté la vie à Huguette et Michel Fichaux. Lors de sa séance du 20 décembre, le conseil municipal a décidé de donner le nom du couple à cette nouvelle résidence. • M. C. H.


source la voix du nord



04/07/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres