Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Avant le match, une surprise : Dany Boon est venu à Hautmont saluer les sinistrés

 Dany Boon, hier après-midi, au milieu des jeunes Hautmontois. PHOTO DIDIER CRASNAULT

Dany Boon, hier après-midi, au milieu des jeunes Hautmontois.

Il est arrivé à pied, de l'autre bout de la rue Aimé-Collet. Quand les Hautmontois qui s'apprêtaient à prendre le car pour aller au match l'ont reconnu, Dany Boon était déjà devant eux, en train de leur sourire et de leur serrer la main, au milieu des maisons dévastées et des bungalows qui abritent les sinistrés.

Il a eu un petit regard agacé, quand il a reconnu dans la foule quatre journalistes. L'acteur avait préparé sa surprise dans le plus grand secret, avec Guy Marseguerra et l'Association Solidarité-Avesnois. Il voulait n'offrir sa visite qu'aux Hautmontois. Il s'est néanmoins immédiatement prêté au jeu des photos, posant avec les enfants, les uns après les autres.

Jimmy, tout un symbole

Dany Boon n'a pas beaucoup parlé. Un petit «  Y a que des footeux, ichi ? », et puis des mains serrées, des photos, des regards. Au coeur du quartier qui a le plus souffert de la tornade, peut-on faire l'amuseur ? Les Hautmontois, enfants comme adultes, n'ont pas hésité un seul instant, eux. Ils ont pris cette surprise de bon coeur, criant des «  biloutes » en s'approchant de la vedette. Parmi eux, Jimmy Pejouan, 11 ans, a posé devant l'objectif de son papa, Robert. Jimmy est le petit-fils de Michel Fichaux, adjoint au maire d'Hautmont, décédé avec son épouse dans sa maison, le soir du 3 août.

Le chauffeur de car assistait à la scène, attendant les enfants, au volant de son engin. Manuel Lopez est lui aussi hautmontois. Il habite un des immeubles de la cité des Exotiques, rue Aimé-Collet. Il a eu de la chance : il n'a perdu que sa voiture et ses volets. «  Ça paraît bête à dire, sourit-il, mais dans ces moments-là, il faut tout le monde. » Et une vedette, en plus !

Dany Boon a ensuite fait le tour du quartier, guidé par Madani Hannachi, un Hautmontois bénévole qui aide les sinistrés : «  Il a été sympa, il a été jusqu'au bout, là où sont les militaires. Il m'a posé des questions, je lui ai dit ce qu'il s'était passé, ce qu'on avait fait. À un moment, quelqu'un lui a dit qu'il fallait partir au match. Il n'a pas vu la rue du Vélodrome, mais il a dit qu'il reviendrait. Pour lui, c'est triste. Mais il était content d'être venu nous voir. » Arrivés à Valenciennes, la trentaine d'enfants du quartier n'en avaient pas terminé avec les célébrités. En passant devant l'entrée VIP, ils ont reconnu Christophe, le pizzaïolo nordiste de l'émission Koh Lanta. Et le Druide, Daniel Leclercq. Ils avaient surtout hâte de voir les joueurs de Valenciennes et de Lens sur le terrain. Et Dany Boon de nouveau, pour la remise d'un chèque.

Une belle surprise

Dans le car qui les conduisait à Valenciennes, beaucoup regardaient encore les photos prises avec l'acteur, sur les écrans de leurs téléphones.

Nordine Hachmi avait reconnu Dany Boon immédiatement, à son arrivée rue Aimé-Collet. Son père, Mustapha, dirigeant du club de football, savait que l'acteur des Ch'tis allait venir. «  Mais je n'ai rien dit, pour préserver la surprise. Même à mon fils



07/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres