Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Article du 07.08 : Une psychose du pillage tenace chez les sinistrés

 Le cordon de CRS sécurisant le site et les patrouilles pédestres ne suffisent pas à rassurer les personnes démunies.

| ANGOISSE |

Il a suffi d'allées et venues suspectes, de disparitions d'objets dans le chaos, et de l'état nerveux des démunis pour que la peur des voleurs s'installe dans les quartiers hautmontois balayés par la tornade. La police, qui a interpellé deux rôdeurs mardi, a mis en place une ligne téléphonique spéciale.

L'un parle de cinq cambriolages commis à la cité Exotique, en plein coeur du quartier sinistré d'Hautmont l'autre d'un gars « chopé » avec un panneau solaire dans les mains... Si les habitants du quartier dévasté par la tornade sont dans l'incapacité de donner le nom d'aucune victime, ils n'en démordent pas : des rapaces bien particuliers écument le secteur en maraude. «  Dès la première nuit, on les a vues, les bandes, tourner avec des sacs », gronde Michel Valvendrin, de la rue du Vélodrome. Du coup, les sinistrés refusent de quitter leur habitation ou ce qu'il en reste : «  On a les plafonds qui menacent de s'effondrer mais moi, je ne m'en vais pas de ma maison , prévient Serge. Les pompiers voulaient m'évacuer, j'ai dit : "Rien du tout !" Avec tous les pillards, je préfère encore rester là... »

Patrouilles

Une compagnie entière de CRS, avec des relèves en provenance de toute la moitié Nord de la France, sécurisait le site hautmontois jour et nuit depuis lundi matin. Si l'effectif devait être diminué de moitié hier, des patrouilles pédestres et motorisées mobilisant des policiers de tout le district de Maubeuge doivent se poursuivre «  jusqu'à une date non déterminée », explique le commissariat central de Maubeuge, qui affirme n'avoir répertorié aucun fait de vol en lien avec la catastrophe.

Deux hommes d'Aulnoye-Aymeries ont bel et bien été interpellés mardi après-midi alors qu'ils emportaient des métaux tirés des décombres. Des individus qui ont été remis en liberté au terme de leur garde à vue, trop peu d'éléments pouvant être retenus à leur encontre. La police souhaite manifestement calmer les esprits : «  Le secteur est trop "fliqué" pour que des vols importants puissent se produire », soutient-on du côté des forces de l'ordre.

La population n'hésite pas néanmoins à faire la police elle-même, surtout la nuit, expulsant sans faire le détail certains indélicats des abords de leurs maisons. Les policiers comptent sur la vigilance des sinistrés, une ligne spéciale ayant été mise en place au commissariat maubeugeois pour recueillir les signalements d'individus suspects (Tél : 03 27 69 17 58). « L'interpellation de mardi a été la conséquence immédiate d'un signalement de ce genre », explique-t-on au commissariat. •



09/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres