Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

arrivée des premiers mobile-homes pour les sinistrés

HAUTMONT (AFP) - Les premiers mobile-homes destinés à reloger les sinistrés de la tornade qui a balayé plusieurs communes autour de Maubeuge (Nord) dans la nuit du 3 au 4 août sont arrivés mardi à Hautmont, la commune la plus touchée.

Deux mobile-homes sont arrivés dans la nuit et ont été installés au coeur d'un quartier populaire de Hautmont où des dizaines de logements ont été endommagés ou détruits par la tornade, qui a fait trois morts et dix-huit blessés.

Quatre autres sont arrivés peu après 13H00 et devaient être installés au même endroit.

Ces mobile-homes ont été acquis par l'Etat à la demande des propriétaires sinistrés de Hautmont, Maubeuge, Boussières-sur-Sambre et Neuf-Mesnil, qui souaitaient rester près de leur maison en attendant leur reconstruction.

Quelque 50 mobile-homes doivent être installés dans les trois semaines sur ces quatre communes, dont 22 cette semaine, 16 autres la semaine prochaine, et 12 la semaine suivante.

D'une surface de 35 à 40 mètres carrés, construits en matériaux recyclables et isolés "toute saison", ces petits chalets sont composés d'un salon, d'une cuisine équipée, d'une salle de bain, de sanitaires et de deux ou trois chambres et coûtent entre 40.000 et 50.000 euros pièce.

Les bénéficiaires se verront remettre les clés à partir de vendredi.

"Il y a un long travail de mise à disposition et d'aménagement du terrain, de raccordement (au réseau électrique, téléphonique et des eaux) et d'attribution" aux familles, a expliqué sur place le sous-préfet du Nord, François Lobit.

Didier et Jocelyne Lenclud ainsi que leurs trois filles, étaient venus avec d'autres familles accueillir les mobile-homes. Ils ont presque tout perdu dans la tornade et n'ont pu récupérer que quelques meubles.

"C'est important de se poser avant la rentrée scolaire. Nous pouvons démarrer une nouvelle vie, nous installer et dire ouf, enfin un toit", s'est félicitée Jocelyne Lenclud, assistante maternelle qui gardait des enfants à son domicile et n'a donc plus d'emploi.

"Ca va nous permettre de rechercher une location, de voir venir pendant un ou deux mois", a-t-elle raconté en visitant un bungalow. Les experts ont évalué à deux ans les délais de reconstruction de leur maison.

Andrée Fouquet, retraitée de 61 ans, et son mari Bernard, 56 ans, ouvrier dans l'industrie automobile, ont eux aussi perdu leur logement. Andrée a eu l'avant-bras fracturé par sa porte-fenêtre.

"Depuis que je sais que je vais aussi avoir un mobile-home, je ne dors plus, s'est-elle réjouie. "Pour le moral, c'est très bon, le fait d'être sur notre terre, là où on est né", a-t-elle expliqué.

Près de 1.600 logements ont été endommagés à des degrés divers par la tornade, dont environ 290 ont été rendus inhabitables.

La ministre du Logement Christine Boutin avait annoncé le 8 août à Hautmont une aide de 3 millions d'euros pour l'acquisition de bungalows.

Les autres sinistrés sont relogés dans des logements HLM libres, dans des appartements vidés dans le cadre des programmes de rénovation urbaine ou dans des logements privés dont les loyers seront partiellement ou totalement pris en charge.



19/08/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres