Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Après-tornade : le « retour des arbres » grâce aux donateurs a été salué jeudi


 Avec le maire, MM.Raman et Proy ont coupé le ruban tricolore, après avoir apporté la terre à un arbre voisin tout juste planté.Avec le maire, MM.Raman et Proy ont coupé le ruban tricolore, après avoir apporté la terre à un arbre voisin tout juste planté.

| HAUTMONT |

Les arbres en signe du renouveau à Hautmont : c'est le symbole proposé hier matin, avec la plantation d'un frêne sur le site de la tornade, grâce aux donateurs.

En mai 2009 à Lille, l'École supérieure de commerce et la Fondation de Lille remettait un chèque aux représentants des communes sinistrées. Ces 4 000 E étaient le fruit d'une vaste collecte, un appel aux dons lancé pour permettre la replantation d'arbres dans les zones déboisées.

Hier matin, rue Fernand-Rousselle,
le secrétaire général de la Fondation de Lille Charles Proy et Jean-Pierre Raman, délégué général de l'ESC, étaient à nouveau réunis mais à Hautmont cette fois et pour planter un arbre ! Au final, 12 000 Eont été réunis pour permettre la plantation d'une quinzaine d'arbres sur la zone sinistrée d'Hautmont. Cela montre bien pour Jean-Pierre Raman que « la jeunesse d'aujourd'hui sait aussi faire de belles choses, se mobiliser quand la cause le mérite ». Cet argent provient d'une souscription auprès des diplômes de l'école mais aussi de la vente d'un calendrier réalisé par les élèves. La Fondation de Lille apportera aussi sa participation financière au dossier...

Un frêne d'Amérique

Jeudi matin, autre symbole du renouveau, ce sont des enfants qui ont aidé à planter cet arbre, au beau milieu des mobil-homes encore en place(ci-dessous). Alors qu'un tracteur maintenait l'arbre « dans l'axe », de l'autre côté de la rue, c'est une plus grosse pelleteuse qui cette fois s'attaquait à la destruction d'une des maisons en ruine. Cet arbre est en fait le dernier d'une quinzaine déjà installés par les hommes du chantier insertion (espaces verts) de la ville d'Hautmont.

Le choix des espèces s'est fait avec l'aide de Jacques Lamquet. Ce frêne d'Amérique (déjà âgé d'une bonne quinzaine d'années) est le dernier de quatre un tilleul et une dizaine de pyrus (des poiriers d'ornement) ont également été plantés ces dernières semaines. Une prochaine opération de replantation pourrait être menée à l'automne avec le soutien de l'association Faune flore en Avesnois. Il sera alors question de planter une trentaine d'arbres plus modestes mais pour reformer une haie bocagère.

Jeudi midi, après la cérémonie sur place, le maire a invité les participants à l'hôtel de ville. Là MM. Raman et Proy ont reçu une autre pelle !

Celle-là miniature et gravée, en souvenir de l'événement. • M. C. H.



27/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres