Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Après le concert à la Luna, Flobard sort un single au profit des sinistrés

 Lundi, au Red Studio de Douai. Sur cette photo, il manque le cinquième homme de Flobard, Dominique Dominiczak. PHOTO EMILIE DENIS
Lundi, au Red Studio de Douai. Sur cette photo, il manque le cinquième homme de Flobard, Dominique Dominiczak.

|  ON LIRA EN PAGE RÉGION |

Le vendredi 3 octobre, grâce au groupe Flobard, une vague d'émotion a traversé le public de la Luna. Ce soir-là, lors du concert au profit des sinistrés de la tornade, le groupe joue un inédit. « L'instant d'après » va maintenant rejoindre les bacs des disquaires.

Le dimanche 4 août, le groupe Flobard s'offre «  une semaine de relâche dans le sud, sans télé », se souvient le chanteur Thierry Hanna. Alors la nouvelle de la tornade qui balaie la Sambre, il l'apprend « en première page de Nice Matin.

Pour nous ça restait une fiction ». Forcément, les musiciens appellent leur famille dans le Nord, pour savoir si tout va bien, mais ce n'est qu'à leur retour qu'ils prennent la mesure de l'événement «  avec beaucoup d'émotion » quand ils vont «  voir sur place ».

Alors forcément, quand Flobard est invité au concert de solidarité pour les sinistrés, à la Luna, les musiciens sont touchés (notre édition du 5 octobre). Quinze jours avant la date, en répétition, l'un d'eux improvise un morceau et tous sont d'accord : ce sera la musique d'une chanson sur la tornade. Des paroles et L'instant d'après est né. Cela aurait pu, cela devait en rester là : un cadeau au public sambrien de la Luna. Mais devant l'émotion transmise, les applaudissements et la demande du public, le groupe a décidé d'enregistrer le single. Lundi et mardi, les musiciens étaient pour cela accueillis au Red Studio à Douai. De son côté, Fabrice Deswarte travaille à la pochette.

La vente du disque sera entièrement reversée à l'association Solidarité Avesnois. Le titre devrait tourner autour de cinq euros : «  Le prix d'un paquet de cigarettes sauf qu'on peut l'écouter plus de vingt fois », compare François Garnier, le manager et parolier du groupe, d'Aulnoye-Aymeries. Flobard espère présenter le disque lors du nouveau concert de la solidarité au Zénith de Lille, le 27 octobre. Mais le temps risque de manquer...


15/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres