Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Après la tornade, quelles conséquences psychologiques ?

Le passage de la tornade a créé un véritable traumatisme. Si le pire est passé, la vigilance reste de mise, en particulier pour les enfants.

La tornade est passée il y a quatre mois et demi maintenant. Si les dégâts matériels sont encore visibles, qu'en est-il des traumatismes psychologiques subis par les familles, enfants et parents qui pour certains ont cru leur dernière heure venue ?

À la cellule de suivi psychologique d'Hautmont, mise en place les jours qui ont suivi la tornade, on ne reçoit plus de nouvelles demandes, assure-t-on au centre hospitalier de Maubeuge. Cependant, la vigilance reste de mise, en particulier pour les enfants.

Car les effets de la tornade peuvent se faire ressentir encore maintenant. «  Au moment de la crise, nous avons pu noter des syndromes aigus, des tremblements, de la sidération », note Grazia Operti, pédopsychiatre au Centre hospitalier de Sambre-Avesnois. Mais au fil du temps, les symptômes diffèrent. « Et reviennent sous la forme de reviviscence de l'événement traumatique. L'enfant revoit la scène quand il a des baisses d'attention, ou quand il s'endort.  »

« La faute à la tornade »

Chez les plus petits, ça peut se manifester par le fait de faire pipi au lit, par exemple, quant les plus grands seront en proie «  à une perte d'intérêt pour le jeu, l'activité scolaire, qui relève plus d'un phénomène dépressif ». À ces symptômes s'ajoutent également l'évitement de tout ce qui pourrait rappeler l'événement ou encore du stress en cas de mauvais temps.

Suite à la tornade, «  90 % d'enfants ayant entre 4 et 14 ans » ont consulté, indique Grazia Operti. Des prises en charge régulières ont été instituées, avec des psychothérapies sur le long terme. Durée ? Tout dépend du sujet. Cependant, ajoute Grazia Operti, « l es enfants - et les adultes - qui se remettent le mieux d'un événement traumatique sont ceux qui fonctionnent bien  ». Sous entendu, les moins exposés à des conditions de vie difficiles ou à d'autres types de traumatismes.

Sylvie Couaillier, psychologue scolaire dans le secteur d'Hautmont, reçoit encore des demandes d'entretien individuel ou de groupe de paroles (lire ci-dessous). Surtout une classe de CM 2 dont beaucoup d'enfants ont été sinistrés par la tornade : «  Récemment, les élèves ont eu un comportement anormalement agressif. Ce sont des enfants qui ont souvent un contexte familial difficile. Et quand on leur demande ce qui ne va pas, ils répondent que c'est de la faute à la tornade. »

Mais attention, nuance-t-elle, la tornade peut aussi servir d'excuse.

> Consultation gratuite au centre médicopsychologique de Maubeuge (CMP), Tél : 03 27 65 69 69, et au CMP d'Hautmont : 03 27 66 11 11.



26/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres