Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Accueil » Région » Actualité Région » Un disque de Flobard pour penser encore aux sinistrés de la tornade * Actualité Région Un disque de Flobard pour penser encore aux sinistrés de la tornade

 Flobard était en enregistrement à Douai, lundi et mardi.
Flobard était en enregistrement à Douai, lundi et mardi.

|  SOLIDARITÉ |

Depuis deux jours, le groupe nordiste Flobard enregistre un « single » à Douai. « L'Instant d'après » sera vendu au profit de l'association Solidarité Avesnois. Qui vient en aide aux sinistrés de la tornade, passée en Sambre un certain dimanche 3 août.

Un grand moment de silence, parce que chargé d'émotion, c'est rare dans une salle de concert. Ce fut pourtant le cas le vendredi 3 octobre, à la Luna de Maubeuge. Ce soir-là, sur scène, Marcel et son orchestre, les Blaireaux... Six groupes ont chanté au profit des sinistrés de la tornade, invités par l'association Solidarité Avesnois. Parmi eux, Flobard offre cette belle émotion. Les cinq musiciens sont venus avec un cadeau, un inédit : L'Instant d'après. Inutile de dire qu'il évoque ce tragique 3 août.

Mais quand le groupe sort de scène, le public, l'entourage des artistes n'a qu'une question : à quand le single ? Avec une musique quasi improvisée lors d'une répétition quinze jours plus tôt, à laquelle est venu se greffer le travail du parolier et manageur François Garnier, le groupe a suscité émotion et applaudissements en toute simplicité.

Un cadeau

Depuis la scène maubeugeoise, le travail n'a pas manqué. Avec plus de six minutes sur scène, le morceau n'était pas destiné à l'enregistrement. Le style même n'est pas tout à fait du Flobard : « C'est la première fois depuis huit ans que tout le monde a composé et c'est aussi un virage dans l'histoire du groupe avec un style de musique que nous n'avions jamais réussi à faire », remarque le chanteur Thierry Hanna. Pour ce morceau pop-rock, la guitare acoustique a été mise de côté le violon a, lui, trouvé sa place dans « un mélange de douceur et de rage  ».

La chanson était un cadeau, le single sera tout autant un geste de générosité. Le fruit de la vente sera entièrement reversé à Solidarité Avesnois. Pour l'enregistrement, Red Studio a accueilli généreusement Flobard, lundi et mardi. Le groupe cherche encore les moyens d'une large distribution : « Quand c'est du Flobard pur et dur, c'est normal que la chanson soit sur la même autoroute avec tous les autres artistes. Mais là, c'est autre chose. Nous ne faisons pas ça pour avoir les médias mais pour obtenir un vrai élan de solidarité » pour les sinistrés


15/10/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres