Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

Accueil » Edition Maubeuge » Actualité Maubeuge » Un « tuba sous nuage d'averse » ravive de mauvais souvenirs * Actualité Maubeuge Un « tuba sous nuage d'averse » ravive de mauvais souvenirs


 Phénomène non violent le tuba, ici photographié à Dourlers, a fait peur.
Phénomène non violent le tuba, ici photographié à Dourlers, a fait peur.

|  PHÉNOMÈNE MÉTÉOROLOGIQUE |

Mercredi soir, vers 19 h 30, un phénomène météorologique a été observé sur tout le territoire. D'Hautmont à Assevent, en passant par Pont-sur-Sambre ou Dourlers, tous les témoignages font état de la naissance d'une « tornade ». Clairement identifié par Météo-France comme étant en réalité un « tuba sous nuage », ce phénomène, qui n'est pas violent, a pourtant ravivé des peurs.

PAR NATHALIE WAROUX

maubeuge@lavoixdunord PHOTO « LA VOIX »

Jennyfer n'en revient toujours pas. Cette adolescente de 20 ans, photos à l'appui, sortait de chez ses beaux-parents, mercredi soir, à Ferrière-la-Grande, quand elle a aperçu «  dans le ciel quelque chose qui descendait, montait et redescendait. Cela a duré bien un quart d'heure , explique-t-elle, j'ai même pensé à prendre ma voiture et à partir ». Au même moment, à une dizaine de kilomètres, les sapeurs-pompiers d'Hautmont, de garde cette nuit-là, étaient eux aussi témoins de cette scène plutôt inhabituelle. Avertis, par leur voisin de la friterie, qu'il se passait quelque chose de bizarre, «  on est sorti pour voir. C'était la naissance d'une tornade. Elle a eu une phase montante, puis descendante. Finalement, elle s'est dissoute dans les nuages », nous explique ce jeune pompier. Et partout ailleurs sur l'arrondissement, ce même descriptif, ces mêmes personnes qui stoppent leur véhicule, sortent de chez eux et surtout cette même angoisse : «  que ça recommence ! ».

La tornade dévastatrice du mois d'août est effectivement dans toutes les têtes. La catastrophe a laissé une plaie béante - dans le paysage bien sûr - mais aussi dans les vies des Sambriens.

Le fait que Météo-France ait, dès jeudi matin, clairement identifié ce phénomène météorologique comme étant un « tuba sous nuage d'averse », non violent et sans risque (lire ci-dessous), ne suffit à chasser des mémoires les heures sombres du mois d'août dernier, comme le souligne cette habitante de Boussières-sur-Sambre, «  Nous avons eu peur et la désagréable surprise de voir essayer de se reformer une "tornade " ».

Son apparente ressemblance avec la naissance d'une tornade a été de nature légitime à sérieusement inquiéter toute une partie de la population. Au delà même du phénomène, les élus sont soucieux de l'impact psychologique qu'il peut avoir sur la population. Une sorte de «  réplique psychologique  » dont s'est fait écho, jeudi matin, Joël Wilmotte auprès du sous-préfet d'Avesnes-sur-Helpe, Olivier André, tout en l'invitant à «  engager une réflexion dans les meilleurs délais pour mettre en place un dispositif de détection efficace et d'alerte rapide par les services météorologiques ».

source la voix du nord


03/05/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres