Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

À Pont-sur-Sambre, un pylône haute tension reconstruit

 En pleine pâture, près de la nouvelle centrale de Powéo, l'opération d'arrimage des câbles a duré toute la journée d'hier.

 

Après le passage de la tornade, on n'en finit pas de réparer les dégâts. Hier, le gestionnaire du transport d'électricité en France, RTE, a remplacé un pylône haute tension disloqué par les vents.

« Des pylônes dans cet état, j'ai déjà vu ça après les tempêtes de 1999 et 2000, mais là, cela reste impressionnant. Un seul pylône sur le passage de la tornade a été complètement vrillé sur lui-même, puis s'est abattu sur le sol », explique J.-M.

Auberger, contrôleur de travaux RTE. Ce pylône qui alimentait la zone de Maubeuge, via une ligne de 225 000 volts, a dû, « pour la sécurisation du réseau  », souligne J.-L. Carlier, directeur adjoint RTE, être rapidement remplacé. Un nouveau pylône a été rapatrié d'un chantier qui n'avait pas encore démarré en Alsace des techniciens en vacances ou sur d'autres sites ont été rappelés. La société Transel, prestataire extérieur spécialisé dans la construction de ligne, et RTE ont oeuvré à son implantation toute la semaine. Au sol d'abord, en coulant des plots de béton jusqu'à trois mètres de profondeur sous une pluie intermittente et avec des remontées d'eau problématiques... Puis, dans les airs, avec l'opération de levage du support à l'aide d'une grue et d'arrimage des câbles. La ligne sera remise en service demain. Une intervention similaire, effectuée sur une ligne hors avarie, prend habituellement plus de six semaines.



12/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres