Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

À Neuf-Mesnil, les fées du petit écran

À Neuf-Mesnil, les fées du petit écran se sont penchées sur la maison de Sandrine et Nicolas, dévastée par la tornade


 
 Dans l'entrée, un pêle-mêle au nom de l'émission avec les photos de ceux qui ont permis à Sandrine et Nicolas de rentrer chez eux.Dans l'entrée, un pêle-mêle au nom de l'émission avec les photos de ceux qui ont permis à Sandrine et Nicolas de rentrer chez eux.


 





ON EN PARLE


Dans leurs seuls regards encore ébahis, Sandrine et Nicolas Boniface disent l'étonnement ...

qui les a saisis depuis qu'ils ont réintégré leur maison à Neuf-Mesnil, le 22 septembre. C'était sous les gros yeux des caméras de TF1. Avec une tripotée de complices planqués dans le jardin, Lara Fabian (oui, oui, la vraie !) ayant déboulé, comme par magie au milieu de ce joyeux désordre, provoquant une vague lacrymale télégénique... Ça et tout le reste, Sandrine et Nicolas le découvriront tout à l'heure, en compagnie de tous ceux qui ont contribué à l'aventure. Un « truc de fous », comme ils le répètent. Un coup de fil du présentateur de la nouvelle émission directement inspirée des Maçons du coeur américains. Le principe : on mobilise autour de gens dans la panade de bonnes âmes pour faire jouer le principe de solidarité... Avec la promesse indicible de quelques secondes de célébrité. Et ça fonctionne, puisque l'émission cartonne aux dires de la chaîne.

Le présentateur, Marc-Emmanuel Dufour, indique avoir choisi les Boniface « après avoir lu la presse régionale », en l'occurrence La Voix : « Ce n'est pas une sélection, il ne s'agit pas d'un divertissement mais de coller à l'actualité, assure-t-il.

Nicolas a des soucis de santé Sandrine était très fragile, ils étaient à bout. » Voilà donc Marc-Emmanuel et son équipe qui déboulent un beau jour dans la vie des Boniface. « Il a visité la maison avec nous, et après on n'a plus eu le droit de s'approcher », raconte Sandrine en regardant autour d'elle son salon aux murs mauve et blanc, sa cuisine pimpante comme si elle les voyait pour la première fois. Pierre, son papa, était, lui, dans le secret. « J'ai vécu une belle aventure », sourit le sexagénaire. « Ils nous ont même mis le chauffage central », s'émerveille Nicolas. Cet été, un pan de mur qu'il s'apprêtait à reconstruire à l'étage s'est effondré. « Sans compter que ce qui avait été fait n'était pas aux normes », se rappelle le jeune père de famille, dont les crises d'hypoglycémie dues à son diabète se sont aggravées depuis la tornade. Autant écrire - et nous l'avions fait chaque fois que nous avons rencontré la famille depuis le 3 août 2008 -, que les Boniface ne voyaient pas le bout de leur galère : factures à payer pour deux endroits, assurance intransigeante et poisse qui s'amoncelle. « Nous, on n'a jamais eu de chance », lance Sandrine comme si c'était normal, « alors, ce qu'ils ont fait, c'est... » Les mots lui manquent d'évidence.

De fait, la maison, très modeste, dont le jardin est quasi surplombé par le contournement ouest, est accueillante. Cosy comme on aime à dire dans les émissions de déco à la télé, justement. Mais le décorum, ici, reste du détail. L'essentiel, pour Sandrine et Nicolas, comme pour Dylan, 9 ans, et Alexandra, 13 ans, c'est qu'ils ont retrouvé leur chez eux. Mieux encore, l'émission leur a fait gagner une troisième chambre, au sous-sol. Et les enfants ont désormais chacun la leur : avec une voiture dessinée au mur pour Dylan et des dauphins pour Alexandra.

Les étoiles des projecteurs encore plein les mirettes, Sandrine et Nicolas n'en ont cependant pas fini avec la tornade. « Je vois toujours la psy », précise Sandrine. Ce qui ne l'empêche pas d'être bénévole aux Restos du coeur. Alexandra et Dylan ont toujours peur des orages et du vent. Et Nicolas essaie de tenir le coup. Avec des larmes qui perlent encore au loin. Trop d'émotions. Et le passage sur TF1 un samedi à 17 h 50 n'arrangera pas tout. Les fées, il ne faut jamais l'oublier, ce n'est que dans les contes. •

BÉATRICE FRÈRE


source la voix du nord




17/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres