Tornade Hautmont

 Tornade Hautmont

À Maubeuge, le zoo reconstruit son parc, mais les cicatrices sont toujours là

Lundi 03.08.2009, 09:12 - La Voix du Nord

Avec les arbres, des chemins en bois ont été réalisés dans la partie basse du zoo, ici devant l’enclos des watusis et autruches. PHOTO BRUNO FAVA
Avec les arbres, des chemins en bois ont été réalisés dans la partie basse du zoo, ici devant l’enclos des watusis et autruches.

| UN AN APRÈS LA TORNADE |

La tornade a fait beaucoup de dégâts au parc zoologique de Maubeuge. Aujourd'hui, les plaies sont pansées mais les cicatrices encore visibles. La situation un an après, point
par point.

Le zoo était sur le chemin de la tornade. Résultat : des dizaines d'arbres arrachés. La plupart des animaux ont par chance été épargnés : seuls trois ibis sont morts écrasés sous les arbres, un autre ibis et une cigogne se sont envolés. Adjointe au maire, Nathalie Montfort estime que 75 % du patrimoine du zoo a été détruit dans la nuit du 3 au 4 août.

Enclos des lynx.- Complètement détruit, l'enclos des lynx a dû être condamné. Les fauves (trois en profitèrent pour s'enfuir, rapidement récupérés) ont été transférés dans un autre zoo.
L'enclos a depuis été réparé : deux kangourous, Tyson et Noisette, en pension, y font d'ailleurs quelques bonds depuis peu.

La volière des ibis et des cigognes.- La volière des ibis et des cigognes, endommagée par la chute des arbres, s'est également refaite une beauté. Elle en a même profité pour s'agrandir. La
volière gagne presque deux mètres de hauteur. Hébergés un temps dans l'ancien enclos des fauves, les volatiles ont rejoint leur demeure il y a un mois.

Les ours.- Très touché, l'enclos des ours a lui aussi refait peau neuve. Il accueille depuis juin une nouvelle espèce, les ours à lunettes.

Du côté des ouistitis.- Le tunnel à ouistitis, construction métallique aboutissant sur une île, a été reconstruit. Les petites bêtes à poils reprennent doucement le chemin de l'île. Un arbre à sucre a par ailleurs été replanté, offert par les enfants du centre social de Pont-sur-Sambre. Signe de bien-être, la famille ouistiti s'est agrandie d'un membre le 18 juillet.

Ce qu'il reste à faire.- De nombreux arbres ont été déracinés par la force du vent. Ils n'ont pour le moment pas tous été replantés. La municipalité attend de voir comment évoluera le projet
d'extension du zoo (celui-ci s'étendrait dans les remparts) pour remplumer le parc. EM. B.



03/08/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres